top of page
Photo du rédacteurGlady de Brégeot

le château de La Finou ou Laffinoux à Lalinde - Perigord Pourpre -

Dernière mise à jour : 17 janv.

Le château de la Finou ou Laffinoux à Sainte-Colombe commune de Lalinde, est un ancien repaire noble.

Au XVIe siècle le fief était aux Villadary, il passa aux d’Espaigne puis une dame Blanc de Lauvezin  l’amèna à un La Cropte-Chantérac.

Les Lavalette de Laffinoux le possédait en 1678 puis à nouveau les Chanterac et les Bracquemont.

La chapelle intacte, édifiée au XVIIe siècle (300 ans) par la famille Lavalette a été épargnée par la Révolution.

Les différentes parties du château ont été construites entre le XVe et le XVIIIe siècle.

Un châtelet d’entrée coiffé d’un toit  à quatre pentes, encadré de communs donne accès à la cour intérieure.  Une tour  d’escalier couronnée de mâchicoulis portant un chemin de ronde, soudée aux logis en équerre avec nombreuses baies à meneaux et toitures agrémentées de lucarnes, le font à peine sortir de la féodalité .

 

Le  château est acheté à la fin du XIXe siècle par le tragédien Hilarion Ballande (1820- décédé le 26 janvier 1887 au château de La Finou) Sociétaire de la Comédie Française, Directeur du théâtre des Nations, qui restaurera son château et y fera construire un théâtre de plein air.

Le château a été racheté par la famille Liard après 1945 qui a commencé sa rénovation dans les années 60 puis l'a revendu dans les années 70 à l'ex O.R.T.F. pour devenir un centre de vacances.

Le château appartient toujours au comité interentreprises des organismes de radio et télévision français. Ce lieu est devenu un village de vacances  exigeant pour répondre aux nouvelles normes de location saisonnière dans un domaine boisé de 100 ha. Les hébergements du village vacances, intégrés au centre de ces immenses espaces naturels, sont résolument originaux et confortables allant du mobil-home au cottage.

Le château est inscrit au titre des monuments historiques le 29 novembre 1948.







250 vues0 commentaire

Comments


bottom of page