Firbeix se situe à 6 km de Saint- Pierre de Frugie où la Dronne fait frontière entre Périgord et Limousin.
De Firbeix il ne subsiste qu’un vaste logis entre deux pavillons et une allée de cèdres centenaires;
Appartenant à la vicomté de Limoges, l’ ancien repaire noble (ou maison-forte) dont la structure laisse à penser qu’il serait antérieur au XVe siècles était connu sous le nom de Lamosnerie et un acte mentionnant en 1351, Pierre Chabrol de Lamosnerie de Firbeix, damoiseau, accrédite le nom de château Lamosnerie.
François des Cars (av 1530-1595) fervent catholique, joua un rôle important durant les guerres de religions, présent sur tous les terrains d’affrontement du Sud-ouest. Il deviendra Gouverneur du Limousin en 1578. Grâce à l’exercice de leurs charges, dés 1562 avec son frère Charles, évêque-duc de Langres, ils vont acquérir de nombreuses terres en Limousin et hors de la province, parmi lesquelles l'enclave de Firbeix vendue à Charles par Jeanne d’Albret reine de Navarre le 5 juin 1566, sous réserve de l’hommage au Vicomte de Limoges.
Firbeix est en partie détruit en 1581 suite aux querelles de la Ligue.
Antoine d’Arlot est seigneur de Firbex en 1589 (il avait épousé en 1581 Marie Chapelle de Jumilhac). A l’intérieur de la tour, on peut voir un sol en pavés ronds et sous le grand escalier en pierre, des blasons gravés, notamment au centre celui de la famille des Arlot de Firbeix.
La seigneurie de Firbeix va passer dans la maison de Chapt (branche des seigneurs de Laxion de Corgnac) par le mariage en 1625 de Marie d’Arlot dame de Firbeix avec Jacques Chapt de Rastignac, seigneur de Laxion. Leurs fils André-Jacques Chapt de Rastignac (1630-1699) chevalier, seigneur de Firbeix, de Corgnac, de la Glandie épousera Anne du Barry. Ils auront deux enfants Françoise et Charles. C’est la fille de Charles, qui s’appelle également Françoise qui apportera en 1709 Firbeix à son cousin Jacques-François Chapt de Rastignac (1645-1733) marquis de Puyguilhem.
La terre de Firbeix entrera ainsi par deux fois dans cette famille, et elle sera possédée par les descendants de François -Marie-Auguste-Emilien duc de La Rochefoucauld-Liancourt, par suite du mariage de celui-ci, le 10 juin 1817, avec Zénaïde-Sabine Chapt de Rastignac, arrière-petite-fille de Marie d’Arlot et unique héritière des Rastignac.
Depuis 2019 Firbeix est la propriété de ressortissants britanniques qui s’emploient à redonner vie au domaine.
Ref - Commune de Firbeix par R. DE LAUGARDIÈRE. Bulletin SHAP janvier 1879.
Comments