top of page
Photo du rédacteurGlady de Brégeot

LE CHÂTEAU DE GANDILLAC A SAINT-MARTIAL-VIVEYROLS - Périgord Vert

Dernière mise à jour : 3 nov. 2023



En 1463, une mention templière du maynement de Gandilhac le situe plutôt comme une seigneurie paysanne. (Dans la période templière, l’église du Xe reconstruite au XIe dans sa forme rectangulaire actuelle appartenait à la commanderie du Soulet à Goût-Rossignol).

Le château est attesté au XVIIIe siècle...

En 1793, on remarquait encore deux tourelles annonçant l’ancienne féodalité de la demeure.

Ce château, remanié au XVIIIe siècle, a perdu l'une de ses deux tours angulaires pendant la période révolutionnaire. Ce château, élevé en pierre de taille et moellon de calcaire enduit, est composé d'un étage carré et d'un étage de comble avec des lucarnes. Il comporte cinq travées en façade sur cour, le toit est en tuiles plates. Seul le côté à l'ouest offre encore des vestiges médiévaux ; ainsi une tour circulaire sommée d'un toit conique borde le château sur un de ses angles, elle a été aménagée en pigeonnier. De part et d'autre de la façade principale se développent les dépendances, une grange étable et une écurie.

Dés le XVIIIe siècle les propriétaires du château sont les du Burguet dont un Procureur du Roi au Présidéral’ de Libourne et par alliance il reviendra aux Patronnier de Gandillac, seigneurs de Bourzac, de Maurel qui étaient encore propriétaires du château au XIXe siecle et deux fois maires de Saint-Martial de Viveyrols.

Le château est une propriété privée qui s’ouvre à la location saisonnière.




136 vues1 commentaire

1 opmerking


Château de Gandillac
Château de Gandillac
08 feb.

Plus de détails à l'adresse www.chateaudegandillac.fr

Like
bottom of page