top of page
  • Photo du rédacteurGlady de Brégeot

Le château de Gaubert à Terrasson-la-Villedieu-Perigord noir

Dernière mise à jour : 2 déc. 2023

De style classique le Château de Gaubert construit aux XVIe et XVIIe siécles sur un ancien repaire, faisait partie des biens de l’abbaye de Saint-Sour de Terrasson.

Le 15 Novembre 1568 Charles IX donna les biens de l’abbaye en usufruit avec haute justice sur plusieurs villages de la paroisse de Terrasson au valeureux et puissant Jean II de Losse (1504-1579) conseiller d’état au conseil privé du Roi, capitaine des gardes de Charles IX, lieutenant général de Guyenne, d’Agenois, de Périgord et de Quercy, gouverneur de Lyon et de Verdun, capitaine du Louvre et gentilhomme de la Chambre du Roi.

En 1570 il fera l’acquisition du repaire de Gaubert de la famille Beaulieu, séparé de l’abbaye dans le cadre des aliénations des biens de l’église.

En 1609 son fils Jean III de Losse perdra le procés intenté contre la donation faite par Henri IV en 1591, à Jean V de Souillac de Montmège du domaine, de la justice et des dépendances de l’abbaye de Saint-Sour. Jean de Souillac prendra le titre de Seigneur de Gaubert et sera à l’origine de la construction de la galerie du château.

Son héritière sera sa sœur Marguerite de Souillac de Montmège mariée à François de Royère de Peyraux. Un inventaire de ses biens en 1678 démontre le magnificence de ses collections à cette époque.

Au XVIIIe son petit fils Annet de Royère de Peyraux marquis de Gaubert laissera pour veuve la jeune Jeanne Chapt de Rastignac qui sera à l’origine de l’hôpital de Sarlat.

Avant d’être vendu comme bien national à des particuliers, le château de Gaubert fut la propriété des Beauroyre et des Filhol.

Désormais le château est privé.






115 vues0 commentaire
bottom of page