Le château de la Brande est situé à quelques mètres dans le bourg au Sud-Est de l’église romane Saint-Pierre-ès-liens du XIIe siècle et de son presbytère.
La Brande est une maison forte du XIIe siècle qui appartenait aux Ferrières de la Brande descendants et vassaux du seigneur de Salignac.
Il fut en partie démoli et des fondations témoignent d’une tour carrée sur la façade sud, d’une partie de constructions à l’est tel un ancien four et de remparts qui n’existent plus. Sa partie est, est la plus ancienne avec sa tour ronde d’origine, marquée par des impacts de boulets de canon. Sa partie ouest date du milieu du XVIe siècle avec des fenêtres à un seul meneau sur pignons. Le corps de logis rectangulaire comprend deux pièces à l’étage et deux pièces au rez-de-chaussée, avec chacune de grandes cheminées dissimilées sous des cloisons de torchis aujourd’hui mises à jour, qui ont traversées les siècles.
Le château passe de métayers en propriétaires au fil du temps et des alliances. Sous louis XIV, il appartient aux La Bermondie d’Auberoche, seigneur de la Brande dont l’ascension sociale est marquée par Jean de La Bermondie, premier vicomte au service des rois Henri IV et Louis XIII. Par alliance aux XVIIIe et XIXe siècle il appartient aux comtes de Saint Exupéry. Jacques de Saint-Exupéry (1698-1788), lieutenant des maréchaux de France, capitaine au régiment du Gâtinais, chevalier de Saint-Louis, seigneur du Fraysse, de la Salvagie, du Mas, de Paulin, de la Brande et du Repaire y installera sa famille. Sans postérité, son fils Jean, né en 1733, marié en 1756 avec Anne de Cugnac, va tester en faveur de son cousin Jean-Balthazar de Saint-Exupéry (1735-1806), marié à Marie Gabrielle Madgeleine de La Grange Gourdon de Floirac et c’est leur fils Jacques (1778-1856) qui revendra la propriété en 1821 à un ascendant des propriétaires actuels.
Sources - propriétaire actuel
Geneanet. Org
Croix dite de la Faurie (cad. A 226) : inscription par arrêté du 5 janvier 1948 Socle carré avec grecque et feuillages. Dans la partie basse se trouve une colombe. Au-dessus du cartouche portant la date, une flèche à hampe barbelée perçant un coeur surmonté d'un médaillon rond où sont gravées les lettres INRI. Les bras et le haut de la croix sont ornés de feuillages.
XVIe siècle.
Comentarios