Aux portes de Lanouaille, le maréchal Thomas-Robert Bugeaud de la Piconnerie (1784-1849) passa son adolescence dans une maison simple sur les terres de la Durantie. Il entre dans l’armée dès 1804 et devient colonel en 1814. Après Waterloo, il est licencié et rentre à La Durantie pour devenir « laboureur ». Pendant 15 ans, il va développer l’agriculture.
Il épouse en 1818, Elizabeth Jouffre de Lafaye dont la dote va lui permettre de racheter le domaine à ses frères et sœurs. Pendant 15 ans il va développer l’agriculture. Il crée le premier comice agricole en 1824 et devient maire en 1829 et acquiert l’ancien hôtel des Malet de la Farge pour séjourner au chef-lieu de sa circonscription électorale et apporte son attention sur le domaine familial de la Durantie.
En 1830, il est réintégré dans l’armée et devient député en 1833. Lors de ses discours à l’Assemblée, il défend l’agriculture. Il est envoyé en Algérie en 1836, en devient le gouverneur en 1840. Il est promu à la dignité de Maréchal de France en 1843, avec le titre de Duc d’Isly en 1844.
En 1845 Le couple fait bâtir en pierre de calcaire des carrières de Preyssac d’Excideuil le château de la Durantie qui correspond à leur rang. Le logis comprend un étage, il est encadré de deux pavillons. Le tout est couronné d’une toiture en ardoises de Corrèze. La sobriété de l’ensemble est égayée par un décor raffiné composé de balustres aux fenêtres, avec un léger avant-corps dominé par des pilastres supportant un fronton triangulaire dont le maréchal ne profitera guère.
Après une dernière période militaire comme Commandant en chef de l’armée des Alpes et un décevant siège de député en Charente-Maritime, il va être emporté par le choléra à Paris le 10 juin 1849. Il repose aux Invalides.
Sa devise fut : « Ense et aratro » (par l’épée et la charrue) et Le destin de la Durantie lui aurait convenu, puisque ses successeurs la famille de Lauzun en fera le centre d’une magnifique pommeraie. Dans ses grands espaces verdoyants , les 1400m2 du château de la Durantie avec ses salles, ses suites et ses chambres meublées avec raffinement dans son esprit originel est un lieu dédié à l’événementiel pouvant accueillir en toutes saisons de grands rassemblements festifs et accueillir des hôtes.
photos DR
Comments