top of page
Photo du rédacteurGlady de Brégeot

le château de La Rochefoucauld en Charente -


 Vers 980 Fucaldus, jeune frère du vicomte de Limoges construit un camp fortifié Fucaldus in rupe  (La Roche à Foucault) sur la roche surplombant la rivière Tardoire.

Son fils construira le donjon carré au début du XIe siècle.

En 1350 Jean le Bon attribué une rente annuelle à Aimery de La Rochefoucauld qui fera construire les deux tours d’entrée.

1453 Jean de la Rochefoucauld érigera trois tours d’angles et fera surélever le donjon quand la victoire de Castillon mettra fin à la guerre de cent ans.

1520 Anne de Polignac épouse de François II de La Rochefoucauld va faire construire les galeries (le dessin en est attribué à Léonard de Vinci) et le grand escalier dans le style Renaissance qui est la pièce maîtresse du château avec des panneaux à moulures géométriques qui rappellent Blois et Chambord. l’originalité la plus profonde du château réside dans cette cour qui devait être rectangulaire mais l’aile nord ne fut pas bâtie et l’aile ouest incendiée a été reconstruite au XVIIIe siècle.

Sur les deux autres cotés le décor entièrement constitué de portiques à arcades sur trois niveaux séparés par des piliers auxquels s’adossent des pilastres à chapiteaux corinthiens, reste une rareté.

Des portes Renaissance Italienne s’ouvrent à tous les étages des galeries. La porte de la chapelle est en arc surbaissé et des angelots ornent la voussure. le « F »  et le « A » figurent sur les chapiteaux corinthiens de la porte de la chapelle et sur celle du Grand Escalier avec en plus sur un entablement  la représentation de François II de La Rochefoucauld, à droite d’Anne de Polignac et à gauche d’un de leurs fils. La date de 1528 y figure aussi.

1615 ouverture de la cour et démolition de la partie médiévale du château.

1760 reconstruction de l’aile XVIIe siècle qui avait brûlé.

Sept salons datant du XVIIe ou du XVIIIe siècle honorent par leurs portraits,  François VI auteur des sentences et des maximes. Louis-Alexandre député des États Généraux de 1789 assassiné à Gisors en 1792 et François XII fondateur de l’école des Arts et Métiers introducteur du vaccin en France et cofondateur de la caisse d’Epargne.

Au XXe siècle la mort subite du petit François VII va modifier la chapelle . ses parents vont remplacer les vitraux, installer une tribune, recarreler le chœur et partout faire figurer ses initiales et son jeune visage. Ses parents sont inhumés dans la chapelle.

 

 















une exposition de Nina Chevèvnement a été un cadeau incroyable - fort comme cette tour de Babel -

32 vues0 commentaire

Comments


bottom of page