top of page
Photo du rédacteurGlady de Brégeot

le château de Laussel à Marquay -ancien fief des Commarque et des Beynac - Périgord Noir

Dernière mise à jour : 14 sept.



Dans la vallée de la Grande Beune, sur la rive droite le château de Laussel à Marquay est un typique repaire périgourdin, ancienne résidence des Commarque, de style Renaissance. Au cours du XVe siècle la famille seigneuriale installée dans le château médiéval de Commarque délaisse peu à peu sa forteresse au profit du château de Laussel plus confortable, situé en face. Laussel juxtapose autour d’une cour intérieure des logis XVe et XVIe siècles, des tours à machicouli, un donjon carré, une chapelle XVIIe.

Les deux édifices seront laissés à l’abandon en même temps, au XVIIIe siècle, Commarque en 1725 et Laussel en 1738.

Laussel date des XVe et XVIe siècles avec ses tours à mâchicoulis, un donjon carré, une chapelle du XVIIe siècle et un chemin de ronde posé sur des corbeaux de pierre à six redans. Un intéressant colombier troglodytique, ici a toute sa place.

Les archives permettent de connaître le nom du premier maître d’œuvre de l'édifice, Blaise Bernat de Sarlat, le nom d’un maçon, Jean Vachier de Marquay, et le nom d’un tireur de pierre, Guillaume Bru de Tamniès.

L’édifice sera entièrement restauré au début du XXe siècle par son propriétaire et architecte Henri Deglane lauréat du Prix de Rome en 1881, médaillé d'or à l'Exposition universelle de Paris en 1889, qui respectera l’essentiel du plan des élévations et des matériaux, mais fera regretter la restauration de la courtine nord-ouest et l’ajout d’un corps de bâtiment avec échauguette, du faux chemin de ronde couvert, élevés entre la tour nord et l’ancien logis.

Le château et ses abords sont inscrits depuis le 14 janvier 1944.

Au XXIe siècle, la découverte des extérieurs de ce château, depuis le parking du château de Commarque est libre et gratuite. L'approche de la propriété privée ou la visite de l'intérieur sont interdites.




Photo Dr - www.richesheures.net











1 173 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page