top of page
  • Photo du rédacteurGlady de Brégeot

le château de Lusignac à Lusignac -Périgord Vert

Dernière mise à jour : 15 janv.

Ithier de La Porte (1250-1291) est seigneur de Lusignac.

Le château actuel, reconstruit au XVe siècle, a ensuite appartenu aux Brianson jusqu'en 1654 pour revenir aux seigneurs de La Porte aux Loups de Lusignac. Le millésime de 1660 couronne la porte charretière.

Le 16 juillet 1714, le château passe à Pierre de Lageard seigneur et comte de Cherval grand sénéchal d’Angoumois, par son mariage avec Jeanne de La Porte aux Loups.

Depuis 1554 la noble famille Angoumoise de Lageard est pourvue de l’office de père en fils de Sénéchal d’Angoumois (la révolution y mettra un terme).

Le château, bâti sur la base d'une muraille rectangulaire ponctuée de quatre tours, se compose d'un logis du XVe siècle, en pierre de taille et moellon de calcaire, ses baies ont vraisemblablement été agrandies à la fin du XVIe siècle. Il s'avère que les meneaux et les croisillons des tours sont en bois. Cette partie du château est accostée d'une tourelle polygonale achevée par un toit conique et protégé par de la tuile plate. La longue courtine formant le flanc sud-est, est ponctuée par deux tours carrées, sans doute destinées à un usage résidentiel, percées de fenêtres à meneaux et de canonnières. Ces ouvertures de tir sont ménagées, soit dans les allèges des fenêtres, sur les côtés des tours, permettant ainsi le tir rasant le long de la courtine, soit directement dans le mur. Au sud-ouest, le portail est pourvu d'une grande bretèche restaurée. La porte piétonne, en contrebas, est accessible par un petit escalier.

La demeure a subi des détériorations lors de la Révolution, ainsi les créneaux des courtines ont disparu. La porte Renaissance à bossages a été dégradée et le fronton portant les armes des de La porte a été martelé.

Les Lageard vont demeurer en possession des terres de Lusignac jusqu’en 1855.

En 1880 un incendie a détruit le flanc nord, remplacé par le prolongement du mur d'enceinte.

Les Fayolle-Lussac que l’on retrouve au Château du Coustal à Lusignac, et les Faubournet de Montferrand en ont été propriétaires.

Racheté au XXe siècle par la famille Texier, le château a été revendu en 1972 aux propriétaires actuels qui l’ont restauré.

Photos DR




Eglise Saint-Eutrope de Lusignac du XIIe siècle.

Inscrite aux MH en1947.




116 vues0 commentaire
bottom of page