top of page
Photo du rédacteurGlady de Brégeot

Le château de Luzier à Beaumont-du-Périgord

Le château de Luzier est localisé à Beaumont-du-Perigord à deux kilomètres au nord-ouest de la bastide fondée en 1272, par Lucas de Thaney Sénéchal de Guyenne sur ordre du roi d’Angleterre Édouard ler de Plantagenêt duc d’Aquitaine.

En 1402 le premier château « luserium » construit sur une falaise calcaire dominant la vallée où s’écoule le ruisseau de Naussanes, entouré d’une enceinte fortifiée avec des tours d’angles et des douves taillées dans le roc, est attesté.

Ce bastion catholique sera canonné en 1585 lors du siège par les troupes du vicomte de Turenne. Du château féodal du XIVe siècle, il ne restera que les vestiges des remparts et d’une tour d’angle.

Le château actuel a été reconstruit aux XVIIe et XVIIIe siècles à l’emplacement du château féodal, par Jean de Paty qui deviendra Conseiller au Parlement de Bordeaux, seigneur de Luzier et comte de Beaumont après avoir racheté le comté de Beaumont en 1763, les deux juridictions ayant prérogatives de haute moyenne et basse justice.

Le pont-levis sera remplacé par un porche monumental (encadré par deux lions accroupis) et le château va conserver son apparence actuelle consistant en une longue façade terminée par un pavillon surélevé à angle droit. Deux ailes seront greffées en retour d’équerre, l’une à l’extrémité sud complète la clôture de la cour sud et l’autre sépare les côtés nord et sud.

Au XIXe siècle le domaine est vendu et des aménagements sont réalisés. Les familles propriétaires après les de Paty sont les Vassal, les Saint-Exupéry et désormais les Contenson.

Le château avec son portail monumental, les vestiges de l’ancien château et ses cours, son pigeonnier et sa maison de garde sont inscrits aux M.H par arrêté du 23 mars 2009.

Le château de Luzier est privé et ne se visite pas. Ses extérieurs sont visibles.



photo DR

photo DR







298 vues1 commentaire

1 Comment


elisa21310
Mar 19, 2023

Richissime Périgord que j'aime !!

Like
bottom of page