le château de Monciaux à Bourru - Périgord blanc
- Glady de Brégeot
- 29 janv. 2024
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 mars
Ancien relais de chasse du XVIIIe siècle, le château a été remanié et agrandi au XIXe siècle pour devenir la demeure historique des familles de La Fargue représentée en 1890, par trois branches. Maurice-Gabriel comte de la Fargue à Périgueux est la branche aînée, la cadette à Monciaux est celle de Louis et la puinée est représentée par Raymond à Tarbes.
la famille Sarton de Jonchay est propriétaire de Monciaux au début du XXe siècle.
Le château a la forme de deux corps de logis en T élevés de deux étages. Le bâtiment principal mesure 500m2 et est flanqué à deux de ses extrêmités de hautes tours hexagonales chapeautées. En 1994 la toiture a été recouverte d’ardoises.
Passé entre les mains de trois différentes familles depuis 2003, le château situé au cœur d’un domaine boisé et vallonné de 6 hectares, se destine depuis à une activité touristique de prestige. Les corps de ferme présents sur le domaine ont aussi été transformés en résidences touristiques de qualité dans les années 2000.
Entièrement rénovés, avec goût et élégance, entre 2017 et 2020 par ses propriétaires actuels, le château et ses quatre cottages servent aujourd’hui à l’organisation de mariages, de séminaires, de séjours conviviaux.
Recherches www.heraldrysinstitute.com
photo DR



PhotoHuguette Lhéraud
Comments