top of page
Photo du rédacteurGlady de Brégeot

Le château de l’extravagant Mounet-Sully en Périgord pourpre.

Dernière mise à jour : 14 mars

Le château de Mounet-Sully au nord de Bergerac sur le lieu-dit de Garrigues, est situé au milieu d'un parc arboré de 4ha, à 2 km du centre-ville de Bergerac, sur la route de Mussidan en direction de l'A89.

Il a été voulu à partir de 1880 par le célèbre tragédien bergeracois, sociétaire de la Comédie Française Jean Sully (1841-1916) dit Mounet-Sully.

Du XVIe au XVIIIe siècle le domaine agricole de Garrigues appartenait à sa famille, de riches propriétaires protestants.

Sa famille le destinait au barreau mais il deviendra acteur et débutera le 4 juillet 1872 à la Comédie Française, servi par une carrure et une voix imposantes. Il va renouveler l’art de la tragédie en cherchant à tendre vers la perfection.

Il joua les grands rôles du répertoire : Rodrigue dans Le Cid, Néron dans Britannicus, Hippolyte dans Phèdre, Orosmane dans Zaïre. Il arriva à son apogée en 1881 dans Œdipe roi, joué dans le théâtre antique d'Orange, où le public subjugué eut une vision de ce que pouvait être la beauté antique.

Il marquera son temps par son lyrisme, interprétant Hamlet sur la scène française et européenne pendant près de vingt-cinq ans, et ira jusqu’en Russie et même aux Etats-Unis.

La gloire venue il fera encore agrandir le domaine et pour son repos fera bâtir en extension un castel fantasque digne de recevoir les plus grands personnages du monde du théâtre et des arts.

Y viendront, Sarah Bernhard (dont il était épris), Pierre Loti, Georges Clemenceau, Edmond Rostand et bien sûr Paul Mounet-Sully son frère né en 1847, également grand acteur sociétaire de la Comédie Française.

Le château dans sa conception et son ambiance est une succession d’hommages au théâtre classique ou moderne tels Shakespeare et l’Italie de Roméo et Juliette, Victor Hugo et l’Espagne d’Hernani. . Alors cette tour carolingienne avec un petit donjon roman au sud d’un bâtiment en équerre de style gothique, comportant un cloître avec des chapiteaux que Rodin aurait sculpté, prend tout son sens.

A l’intérieur, on y trouve une petite salle de théâtre où les frères Mounet donnaient des représentations privées.

Le Castel de Garrigues est un décor hétéroclite accumulant scènes ésotériques, ferronneries monogrammées, mosaïques néo-byzantines…

Mounet-Sully deviendra doyen de la Comédie Française en 1894.

En 1914, son statut le conduit à défendre les intérêts de la Comédie Française alors qu’une partie de sa troupe est mobilisée.

Sa dernière apparition en avril 1915 le voit dans un de ses rôles emblématiques celui de Polyeucte de Pierre Corneille.

Marié avec la comédienne Jeanne Rémy, il aura une fille elle-même sociétaire sous le nom de Jeanne Sully.

Il meurt le ler mars 1916 et est inhumé au cimetière du Montparnasse. Une rue de Bergerac, sa ville natale porte son nom.


- Monument inscrit partiellement aux Monuments Historiques en Octobre 1975.

Château Mounet-Sully est un espace festif et culturel : visites guidées toute l'année, sur réservation. Possibilités d’événements et d’hébergement. 06.85.47.95.20








Mounet-Sully devant son château - photo DR



Jean Sully dit Mounet-Sully - photo Wikipédia DR


son frère Paul lui aussi grand tragédien Sociétaire de la Comédie Français.




1 001 vues0 commentaire

Comments


bottom of page