Le manoir, que l’on appelle aussi « château » de Perdigat, du début du XVe siècle dominait la plaine et la Vézére qui coulait à ses pieds. Son bâtiment principal est rectangulaire de petites dimensions, couvert d’un toit à deux pentes entre les murs pignons. Situé face à un passage à gué de la Vézère et à la croisée des axes de circulation Le Bugue-Le Buisson et Limeuil - Saint-Chamassy, Perdigat faisait, à l’origine, office d’octroi.
À l’angle est, une grosse tour élevée postérieurement donne une pièce supplémentaire à chaque niveau et permet de surveiller le vallon en direction de Saint-Chamassy.
Ce château est l’exemple typique des maisons nobles en Périgord de cette époque avec un corps de logis à un étage cantonné par une grosse tour circulaire coiffée d’un toit en poivrière à l’un de ses angles et soudé au nord à une tour d’escalier polygonale un peu décalée. Les fenêtres ont conservé leurs meneaux cruciformes et un premier portail sous un arc brisé s’encadre entre la tour circulaire et la tourelle d’escalier qui elle s’ouvre par un portail Renaissance mouluré et orné de feuilles de choux, pinacles et fleurons. des trous de tirs la défendent.
Jean de Vassal seigneur de Rignac marié le 10 janvier 1414 avec Jeanne de Saint-Gily est l’auteur de toutes les branches de la famille de Vassal.
Perdigat a été acquit par Charles de Vassal marié à Françoise de Salis en 1619.
Les seigneurs de la Vassaldie seront ainsi seigneurs d’Avalats, de Nogaret, de Lescure, de Vaillac, de Fraissinet, de Rignac, de Purcet, de Bastes, de Bellegarde, de la Coste, de la Queyzie, du Touron, de Puymilas-Vaysses, de Romegoux, de la Tourette, de Nozac, de la Graulière, de la Barde, de Perdigat, du Marais, de Brignac, de Solivignac, du Couderc, de la Garde, de Péchaurier, de Saint-André , de Gaule, de Vadilhac, de Montviel, de Barraut, de Boulonnais, de Dondas, de Fonlanon, d’Argenton, de Mazieres, de Bargade.
Au XVIIIe les Vassal s’installeront au château du Marais à Saint-Chamassy.
Le château, a été racheté récemment par un couple déterminé à lui redonner vie, et qui a réussi une importante restauration notamment des tours.
Les façades et les toitures sont inscrites à l’inventaire des M .H. par arrêté du 29 avril 1971.
photos DR
sources
le Périgord des Maisonsforvtes JM Bélingard - Lagrange et Pommarède - Pilote 24 1999
Monumentum.fr »saint-cha… - www.lascaux-dordogne.com »… - www.sudouest.fr »patrimoine -
le Périgord des châteaux et des manoirs Dominique Repérant Ed. chêne 1988
tour d’escalier et logis avant les derniers travaux -
entrée de la tour d’escalier - avant travaux -
Comments