top of page
Photo du rédacteurGlady de Brégeot

Le château de Pile à Cours-de-Pile en Périgord Pourpre -

Dernière mise à jour : 19 oct. 2023

En amont de Bergerac, sur la rive gauche de la Dordogne, Cours de Pile se situe à cinq kilomètres de Bergerac et à quinze kilomètres de Lalinde..


De l'ancien château du XIIIe des Peuch il ne reste qu'une tour ronde à mâchicoulis.

En 1460 la seigneurie de Pile est aux Clermont.

Le capitaine Armand de Clermont de Pile vécut en ces murs au XVIe siècle, nommé chef des troupes huguenotes pour le Périgord par l'amiral de Coligny. Adversaire de Blaise de Monluc, il s’empara de Bergerac, Eymet, Sainte-Foy-de-Longas et Mussidan.

Ses exploits guerriers sont demeurés célébres par leur cruauté, l'histoire raconte qu'en s'emparant des places fortes catholiques cet homme impitoyable n'aurait jamais manqué de pendre le curé au clocher de son église ou encore de confectionner des colliers avec les paires d'oreilles de ses vaincus... Il passe pour avoir été la première victime de la St-Barthélémy le 24 août 1572.

En 1652 au temps de la Fronde, le château est incendié par le Prince de Condé.

En 1680 il passe à la famille de Durfort.

En 1791 le comte de Durfort émigre à Londres, laissant le château de Pile à son épouse Madeleine Turenne d’Aynac et de sa niéce Veuve La Panouse. En 1935, Hélène de La Panouse, épouse le marquis Louis de Saporta faisant entrer le château dans la famille de Saporta. De 1950 à 1960, Hélène de Saporta entreprend la restauration du château de Pile avec l’aide de son oncle Hubert de Boutray, propriétaire du château voisin de Tiregand. On pouvait dire jusqu’en 2008 que la belle demeure restaurée avec passion vers 1950 se composait de deux logis des XVIe et XVIIe siécles imbriqués en s’appuyant sur une tour. Ces logis Renaissance offraient au regard de belles fenêtres encadrées de refends. Des lucarnes saillantes, chargées d'écussons, ornaient la façade.… et que du côté de la pièce d’eau qui forme douve, se trouvent toujours deux tours circulaires dont l’une est la Chapelle l’autre un élément restant du châtelet d'entrée et que la terrasse repose sur des casemates voûtées. À l'intérieur, des boiseries Grand Siècle faisaient l'orgueil de ce château.

Mais en Juillet 2008, la foudre s’abat sur le château. Un incendie se déclare en pleine nuit et détruit la quasi totalité de l’édifice malgré l’intervention d’une vingtaine de pompiers. Le château est complètement dévasté. Les étages se sont effondrés. Seuls les quatre murs extérieurs sont pratiquement intacts. La reconstruction du château commence en 2011 par la pose de la charpente de la toiture principale. En 2014, à la mort d’Hélène de Saporta, quatre de ses petits-enfants entreprennent la reconstruction du château et son aménagement.

Après 9 ans de travaux titanesques, le château est désormais un lieu d’hébergement privilégié où se déroulent également de somptueux mariages.

Château de Pile 2121 route du Château 24520 Cours-de-Pile contact@chateaudepile.fr




incendie de 2008 -

335 vues2 commentaires

2 Comments


Maryse Conraux
Maryse Conraux
Mar 27, 2023

Quelle aventure pour ce château!! et bravo aux propriétaires qui ont entrepris la rénovation et l'entretien de ce joyau du patrimoine local!

Like

elisa21310
Mar 25, 2023

N'ieme régal !! merci

Like
bottom of page