top of page

Le château de Redon aux Granges d’Ans - Périgord noir

  • Photo du rédacteur: Glady de Brégeot
    Glady de Brégeot
  • 19 janv. 2024
  • 2 min de lecture

Jacques de Saint-Yrieix (1575-1647) marié à Izabeau Flamench de Bruzac est seigneur du Bastit en Thenon et de la Mothe Redon en Granges, repaire noble du XVe au sud du bourg de Granges d’Ans. ils auront cinq fils et deux filles dont Jehanne.

Les Teyssieres deviennent seigneurs de Redon quand Isabeau du Breuil (fille de Jehanne de Saint-Yrieix et de Pierre du Breuil) épouse Gabriel Teyssieres (1633-1721) sieur de Miremont en Thenon.

Au moment de la Révolution, Le dernier Teyssieres seigneur de Redon est Antoine (1738-1815).


Début XIXe le Château de Redon est racheté par Georges Johnston (né à Bordeaux en 1773 et décédé à Redon en 1844) de parents Irlandais, installés à Bordeaux. Militaire glorieux, il a fait les campagnes de Napoléon en Italie, Russie, en Silésie, en Espagne.

Le château est rebâti sur l’ancien repaire noble des Saint-Yrieix, dans les normes de confort de l’époque avec deux logis en équerre scandés par des pavillons. Sont ajoutés des écuries, une sellerie et un chenil. Le jardin est aménagé en nature maîtrisée comme le veut un certain code aristocratique.

Son fils Emile Johnston (1815-1854) marié le 9 février 1846 avec Marie Ameline

Debrégeas- Laurenie (1826-1910) ont une fille Marie Jeanne Johnston (1849-1921) qui épouse le 2 juin 1872, Joseph Albert Eugène Lachaud de Loqueyssie (1848-1896), Député du Tarn-et-Garonne, propriétaire des château de Redon aux Granges d'Ans et de Pouzelande à Notre-Dame -de-Sanailhac

La glorieuse lignée des Lachaud de Loqueyssie laisse son empreinte sur le pays d’Ans, à tel point que les associations locales présentent le parcours des différentes générations de cette famille.

Charles Eugène Gibiat brillant administrateur de sociétés de chemins de fer et patron de presse, veuf en 1857, épouse le 14 novembre 1864, en secondes noces Marie-Amélie Debrégeas-Laurenie, veuve d’Émile Johnston devenant à son tour propriétaire du château de Redon.



Le château de Redon désormais est la propriété de Flamands qui font perdurer l’histoire de Redon entièrement rénové en 2013 dans le goût du design moderne parfaitement intégré et respectueux de tous les éléments authentiques : parquets en chêne centenaire, cheminées aux miroirs majestueux, fines moulures et boiseries artisanales. Huit suites spacieuses sont proposées.

Le lieu est destiné aux mariages bucoliques dans un lieu d’exception de fin mai à fin septembre. La cérémonie, la réception et la fête se déroulent pratiquement toujours en extérieur, dans le parc de 2ha sur l'une des terrasses avec vue sur la vallée ou dans le jardin.

Photos DR


Recherches












 
 
 

Comments


bottom of page