Les donjons romans de Vernode à TOCANE-SAINT-APRE - Périgord vert
- Glady de Brégeot
- 5 janv. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 avr.
Non loin de Tocane, sur une motte féodale se profilent au loin les rares ruines romanes, quadrangulaires, des donjons jumeaux de Vernode, vestiges d’une forteresse du XIIe siècle, destinée à surveiller de loin le passage entre l’Angoumois et le Périgord. Vers le Sud restent les deux souches de deux donjons carrés, pourvus de contreforts plats. Dans l’un des deux donjons on aperçoit une coupole sur pendentifs archaïques.
Le mariage de Richarde de Chasseneuil avec Hélie IV de Fayolle né vers 1280 fera entrer le fief de Vernode dans la famille.
Leur fils, Raimond de Fayolle, sera le premier à titrer « de Vernode » en 1338.
Jean 1er de Fayolle (1367-1411) épouse Yolande de la Mothe de Vernode confirmant être seigneur de Vernode.
En 1583 Judith de Fayolle dame de Vernode, épouse Augier de Chantemerle, seigneur de Moncé à Saint-Aquilin.
Au XVIIIe siècle Vernode est vendu à Jean de la Bonne qui épouse en 1744 Suzanne Henriette de Chiniac fille du seigneur de la Morélie de la Fayardie.
En 1727 Henry Jourdain de la Fayardie écuyer et correspondant de l’académie de Bordeaux, signale la ruine des deux tours et l’existence d’un souterrain très bien voûté sensé réunir les deux tours en ruine à deux autres tours dont les vestiges se devinent encore.
A la révolution, un fils de la Fayardie vend le domaine à Pierre Pasquy du Cluzeau de Montagrier, maire de Verteillac.
En 1831 le domaine est vendu à Jean-Cyprien Vergnaud qui le transmet par voie d’échange à la famille Rouchaud-Tamisier qui le céde à la commune de Tocane. Éléments protégés MH : le donjon de Vernode : classement par arrêté du 12 juillet 1886.
photo - Père Igor DR
Guide des châteaux de France 24 Dordogne Ed’ Hermé

Comments