le château des Sénéchaux à Bourdeilles - Périgord vert
- Glady de Brégeot
- il y a 16 heures
- 2 min de lecture
Situé, entre l’église Saint-Pierre-ès-Liens de Bourdeilles du XIIe siècle et le châtelet d’entrée du château de Bourdeilles, se tient un édifice cité dès 1451 sous le nom d’Hospitum de Hélias, qui sera remanié au XVIe siècle par Jean Bertaud, seigneur de Pouzols et des Hélies, professeur de littérature et de droit, conseiller d’André de Bourdeille.
Cet édifice, prendra le nom de manoir des Hélies et hébergera le siège des sénéchaux de la baronnie de Bourdeilles.
Le château des Sénéchaux est, aujourd’hui, une grande bâtisse qui se compose de deux corps de logis du XVIIe siècle, délimitant une cour intérieure. Une terrasse à balustres de même époque, surélève le rez-de-chaussée et domine les fossés. Sur le pignon Sud, une baie trilobée témoigne de l’époque gothique (XVe). Dans l’angle Nord-Est une tour d’escalier hexagonale du XVIe siècle, est complétée au Nord par une seconde tourelle. Une troisième tour avec un toit en ardoises, termine l’ensemble.
Un heaume sculpté sur le tympan de la porte classique confirme la tradition qui le dénomme à jamais « château des Sénéchaux » puisque c’est sa fonction. Le sous-sol est explicite avec ses escaliers de pierres, ses passages, ses salles de vie et de garde, destinées à la garnison et à sa prison. Un passage secret, aujourd’hui bouché, mène au château de Bourdeilles.
C’est une propriété privée depuis le XIXe siècle.
En 2011, une famille internationale, a racheté le château à des Britanniques et a pris le parti d’y vivre à demeure. Ils l’ont restauré avec soin, pour rendre aux
« Sénéchaux » un lustre longtemps oublié.
Ils ont également créé quatre lieux de vie indépendants destinés à accueillir des hôtes.
Les façades et les toitures sont inscrites aux Monuments Historiques par arrêté du 8 avril 1971.









Comments