top of page
Photo du rédacteurGlady de Brégeot

Le château des Vigiers à Monestier en Périgord Pourpre -

Dernière mise à jour : 22 mai

Le château des Vigiers du XVIIe siècle est, à l’origine, un fief créé par Louis XIV en faveur d’un cadet de la maison des Vigier de Saint Martin sur les terres d’une dame de Saussignac duchesse de la Rochefoucauld. Jean Vigier Juge Royal de Sainte-Foy-la-Grande fait construire son château en 1597. Sa fille Marguerite aurait profité de l’absence du seigneur de Saussignac pour ordonner la construction d’un beau pigeonnier sur six piliers, symbole que seul son père pouvait faire ériger. Un procés les opposèrent mais le pigeonnier à arcades avec escalier à vis, ne fut pas démoli. Marguerite épousa François de Gervain de Roquepiquet, ils eurent une fille Anne et ils terminèrent la construction du château.

Deux statues de marbre, qui ornaient jadis le jardin des Vigier, sont conservées par le propriétaire actuel. Ces sculptures sont attribuées à Jean-Baptiste Pigalle (1714-1785).

Après la Révolution, le château des Vigiers appartiendra à la famille du Pont du Chambon.

Les propriétaires suivants seront les familles Massat , Bonnamy-Lagrangère, Cousin, Sallaud, Duvert et Luzan.

Dans les années 1990 un couple de Suédois tombe sous le charme du Perigord. Tout leur parle, son histoire, ses vignobles, son climat et avec quelques amis tous issus de la Harvard Business School, il décident de créer un domaine haut de gamme sur 135 hectares, incluant hôtellerie et golfs. Tout ira vite avec l’ouverture du premier golf 18 trous en mars 1992. Le château est transformé en hôtel 4 étoiles de 25 chambres en mai 1993 et le restaurant gastronomique en avril. En 2003 création et ouverture d’un institut de beauté..

Vite encore, le château des Vigiers est reconnu internationalement comme un site d’exception et un programme de développement immobilier peut commencer…

De 2004 à 2018 rien n’arrêtera l’impulsion, en 2006 construction d’un parcours 9 trous. 2008 verra l‘ouverture d’un nouveau parcours 9 trous avec des zones de départs en lisière des bois de chênes, des vergers de pruniers ou du vignoble du Château des Vigiers qui est commercialisé.

Son hébergement au château avec 25 chambres, son restaurant étoilé avec vue imprenable sur le lac et son golf naturel de 27 trous ne sont qu’une part de l’énumération des possibilités, telle la proposition d’ hébergement au « Relais des Vigiers » avec ses 40 chambres 4 étoiles avec salles de séminaires, fitness et piscine. .

En 1980, il a été classé au titre des monuments historiques ainsi que son châtelet d'entrée.

Photo DR

Sources - Vigiers.com »hôtel-Dordogne-com »… - Chateau des Vigiers.wordpress.com - VIe-economique.com - chateau-fort-manoir-château.eu »… - gretagarbure.com »le-chate…

publication de »Château des Vigiers »


Le pigeonnier de Margueritei







109 vues0 commentaire

コメント


bottom of page