top of page
  • Photo du rédacteurGlady de Brégeot

le château du Bouquet à Sorges - Périgord Blanc -

Dernière mise à jour : 7 nov. 2023

Le château du Bouquet à Sorges sur 18 ha a été racheté en 2009 par un amateur de belles demeures qui avait dans l’idée d’y créer un jardin qui ferait l’admiration de tous.

Le château par lui-même est remarquable. Situé au nord du bourg, dans un vaste parc, il a été construit au XIXe siècle sur deux niveaux. Sa façade est divisée en trois parties distinctes. Les parties latérales, flanquent la partie centrale formant un léger avant-corps. Neuf travées sur deux étages y compris celles du pavillon central avec ses trois portes-fenêtres en rez-de-chaussée apportent de la lumière. La toiture à quatre pans est couverte de tuiles et percée de nombreuses cheminées.

Il aura fallu 8 ans pour atteindre son rêve de jardin unique à ce passionné de botanique et de graphisme qui a dessiné chaque motif avec des jeux d’asymétrie : cloître, damier, fer à cheval. On se balade sur 2 km avec des compositions dans les clairières, des bancs pour des haltes méditatives. Le jardin repose sur le triptyque buis, if et charme, des essences adaptées au causse. La roseraie compte plus de 1500 pièces. Ce jardin est à découvrir, sur réservation exclusivement.

Désormais cette demeure est destinée à l’événementiel avec ses salons de réception de 200 m2 environ.










161 vues0 commentaire
bottom of page