Situé dans une combe, sur un flanc de coteau entièrement boisé de la commune de Fleurac, le château du Cluzeau fut bâti au XVIe siècle sur un ancien site troglodytique et sur un premier château fondé par le Vicomte de Luzier, avant de passer aux familles du Barry puis aux de La Roche-Aymon au XVIIe siècle alliés aux Beynac-Tayac.
Jean Cubelier de Beynac en a été propriétaire à la fin du XIXe siècle.
En contrebas de la propriété, s'écoule un ru qui la délimite. L’accès se fait par un chemin de terre, récemment créé. Des aménagements en terrasses sont soulignés par les bases de vieux murs en pierre, vestiges de la présence de vignes alentour car Fleurac a été une terre viticole et aux XVIe et XVIIe siècles, le vin de qualité était même expédié jusqu’en Hollande.
Le château est composé d’un logis principal et d'une tour d'escalier, le tout élevé sur trois niveaux et flanqué à l'arrière d'une tour carrée de quatre niveaux, il repose en partie sur la saillie du plateau rocheux. Plusieurs cavités aménagées sous roches, nous ramènent jusqu’à ses origines.
Les toits, divers sont tous en tuile plate et à deux pans en demi- croupe, brisés, pyramidaux ou en poivrière. Sur les façades, les baies rondes et rectangulaires rappellent les traces d'une architecture défensive plus ancienne.
Le château du Cluzeau est une propriété privée.
Recherches château-fort-manoir-château.eu
fleurac,jmdofree.com
Document Shap avec légende - Jean Secret Le Perigord Tallandier 1966
photo DR
Photos DR
Comments