top of page

Le château du Colombier à Paunat - Périgord pourpre

  • Photo du rédacteur: Glady de Brégeot
    Glady de Brégeot
  • 18 déc. 2023
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 11 déc. 2024


Ce château du XVIIe siècle à flanc de coteau était, avant la Révolution, le fief de la famille de Jean de Pourquéry écuyer et gendarme de la garde du roi en 1770.

Deux logis en équerre s’embranchent sur le pavillon d’angle particulièrement soigné comportant de grandes baies à linteau segmentaire sommées d’œil de Bœuf avec des angles arrondis de pilastres à bossages. Un vaste enclos s’étend au sud de la chartreuse, cantonné par deux tours et à l’opposé par deux petits pavillons carrés.

Le jardin sera le point le plus important de la vie du propriétaire de cette chartreuse parfaite, pavillon de chasse à l’origine.

En esthète bucolique de l'art des jardins, il avait trouvé la bonne synthèse pour en faire le lieu qu’il espérait reussir, repensé totalement en l'organisant en différentes atmosphères avec un jardin à la française, jardin de roses, une grande allée d'arbres, une belle collection de pivoines. Il disait que « son jardin est un jardin modeste fait pour la déambulation » mais tout visiteur restait fasciné par ses parterres de buis installés dans une asymétrie pour leur donner une certaine légèreté dans l’esprit du lieu. « Une chartreuse ne se peut sans potager » où les fruits et les fleurs mélangent leurs couleurs.

le 17 juillet 2024 Bernard Hautefort a quitté ce lieu merveilleux qu’il avait créé.

photo Dr

Bibliographie - les chartreuses de Bélingard










édité sur deux colonnes sur le Courrier Francais Edition Dordogne - Merci de lire le texte en passant de la colonne 1 à 3 etc…


 
 
 

Comments


bottom of page