top of page
Photo du rédacteurGlady de Brégeot

le château du Réclaud à Bourg-des-Maisons - Périgord Vert

Dernière mise à jour : 31 juil.

Pierre Grand de Luxolière capitaine de 50 hommes du château de la Tour Blanche épouse en 1444 Marie Bertin qui lui apporte Teinteillac . 

Leur petit-fils François ler Grand de Luxolière épouse en 1548 Claire de Lageard, et ils habitent le futur Hôtel de Nanchapt à La Tour Blanche. La ville est ruinée par les huguenots en 1569 qui ne détruiront pas leur demeure, contre une rançon importante versée par Claire. Ils auront eu deux enfants Pierre en 1548 et François en 1550. Pierre qui a épousé en 1585 Françoise Bourgeois, choisira de s’appeler Grand de Luxolière de Pouzet (nom d’un maynement qu’il possède dans la paroisse de Rossignol) héritera des biens de Teinteillac et se mariera en 1585 avec Françoise Bourgeois.Avec François ils se partageront en 1613  les biens de leur mère et de leur tante Honorette de Lageard et François recevra la terre de Bellussière.

 Pierre IIII (décédé en 1663) deviendra le chef de la branche des Grand du Reclaud et y fera des transformations sous forme de rajouts.

 Son entrée  se compose d'une porte charretière et d'une porte piétonne, cette dernière est surmontée de la date de 1639. L'accès du XVIIe siècle se compose d'un portail situé au nord-est. il est complété par un colombier rond, égal à une tour d'angle, fermant l'ensemble ; la partie supérieure semble présenter une échelle tournante.

le Reclaud sera ensuite la propriété des Donnedieu de Lavit.

Le cadastre napoléonien indique que l'ancienne entrée était encore empruntée au début du XIXe siècle et appartenait à la famille Collardet qui y vivait encore au XXe siècle.

 Il s'avère également que le logis s'est vu greffer un pavillon après le premier quart du XIXe siècle. Cette demeure se situe face aux communs composés d'un logis et de granges-étables ; sa façade sur cour, présente un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un comble à surcroît, le toit à deux pans est protégé par de la tuile creuse. La porte d'entrée, bâtie en pierre de taille, arbore un écusson insérant un lion. Au sud, un premier pavillon clôture le domaine et à l'est un deuxième pavillon, érigé plus récemment, de plus grandes dimensions est couvert d'ardoises. La façade extérieure, donnant sur le sud-est, présente plusieurs fenêtres à meneaux et croisillons.

l’édifice menaçait ruine quand les actuels propriétaires depuis une trentaine d’années, ont fait appel à l’architecte Alain de La Ville pour le restaurer en conservant son authenticité.

Ce château est une propriété privée.

 

docs.shap.fr”grhin chroniques n° 26  - https/1886.u-bordeaux-montaigne.fr

Et SHAP Tome CXL année 2013 « la double et le Verteillacois » par Alain Blondin et JPierre Bétoin

 

 




photo G. Duverneuil


160 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page