top of page

Le château de Peyrel à Pringonrieux -Perigord pourpre

  • Photo du rédacteur: Glady de Brégeot
    Glady de Brégeot
  • 6 déc. 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 26 mars 2024


Le 18 octobre 1685, le roi Louis XIV révoque l'Édit de tolérance signé à Nantes par son grand-père Henri IV en 1598. Par ce nouvel édit, le Roi-Soleil signifie qu'il n'y a plus de religion autorisée en France en-dehors de la religion catholique.

Cette révocation et la pression exercée sur les protestants en bergeracois, ont fait émigrer de nombreux producteurs et châtelains et l’histoire de Peyrel s’est dissoute faute de lignée connue.


Deux noms de famille émergent, ceux des familles Salleneuve et Gast et, au XIXe siècle le domaine produisait encore du vin.

Le Château actuel a été construit en 1832 sur des bases plus anciennes. La tour et les bâtiments adjacents sont du XVIIe siècle, attestés entre autres par les tomettes anciennes des caves.

Cette solide bâtisse avec ses refends de pierre, de style classique, comporte deux niveaux sur un rez-de-jardin. Sa façade est divisée en trois parties distinctes. Les parties latérales, flanquent un avant-corps polygonal en ressaut, desservi par un escalier de pierre à double révolution. Six travées sur les deux étages l’éclairent. Le pavillon central comporte une fenêtre au second et une porte fenêtre et deux fenestrons au ler étage.

Il a été acquit à la fin de la dernière guerre par un ancien officier qui lui-même l’avait racheté à un condisciple de l’armée coloniale. Le vignoble restera inexploité pendant plus de cinquante ans, puis le château et ses 600 ha de bois et de prairies dont une centaine d’ha de vignes partiellement détruits par le phylloxera à la fin du XIXe siècle sont revendues à différents propriétaires qui se tournent vers d’autres activités agricoles.

En 2000 l’actuel propriétaire rachète le bien pour en faire un haras de 150 chevaux de course. En 2011 il cesse ses activités dans la Finance et intègre l’école de Montagne Saint-Emilion, afin de se former au travail de la viticulture.

En 2013 le premier millésime du Château de Peyrel marque le début de l’aventure et de la relance du vignoble qui voit sa conversion en agriculture bio en 2021 et s’exporte désormais à l’international.

Dans les dépendances du XVIIe siècle du château, « les gîtes de Peyrel » sont proposés à la location saisonnière,

www.booking.com »hôtel










 
 
 

コメント


bottom of page