Le manoir de Fronsac est construit au XVe siècle, après la guerre de cent ans (1337-1453). Les Anglais avaient détruit en presque totalité les 14 paroisses de la baronnie. Le château de Mareuil a été reconstruit au début du XVe par Geoffroy de Mareuil, chambellan du roi Charles VI et Sénéchal du Limousin et de Saintonge qui en fait une résidence de plaisance de style gothique flamboyant.
Construit à cette époque le manoir de Fronsac est de plan rectangulaire, doté d’une tour d’escalier circulaire. Les murs sont épais et percés de meurtrières et l’on remarque également la présence de fenêtres à meneaux du XVIe siècle.
On retrouve le nom des propriétaires pour ce manoir qui a appartenu aux grands parents des époux Rouanet. Puis par succession, les derniers propriétaires seront les Puyjarinet et Teyssier.
Deux bâtiments ont été ajoutés dont l’un au début du XXe siècle. L’ensemble a été entièrement restauré récemment.
Désormais le Domaine de Vieux-Mareuil et ses quatre propriétés offrent un lieu de calme et de sérénité, au milieu de la nature. La Roussie, le manoir de Fronsac, le Château de Chanet et le Domaine de Bagatelle, forment des demeures prestigieuses, aux charmes et à l’authenticité inégalables. Toutes bordées par la forêt, avec des vues à couper le souffle, ces bâtisses se privatisent à l’occasion d’événements, comme des séminaires ou des mariages, mais aussi pour se retrouver en famille. Pensées dans les moindres détails, elles garantissent des séjours uniques.
Fronsac constitue la bâtisse principale du domaine. Mariant le charme et l’authenticité, cette ancienne maison est un havre de paix idéal pour des séjours ressourçants. Elle accueille jusqu’à 24 personnes et dispose d’une piscine chauffée.
Recherches – jc.truffet.com – château-fort-manoir-château.eu
Aile - à la location
Comments