Exploitant un vignoble établi sur un domaine de 22 hectares, le manoir bâti aux XVIIe et XVIIIe siècles, produisait une cuvée connue sous le nom de Clos du Chatenet.
Fief de Gabriel de Giry entre 1680 et 1688 sieur de Chatenet, anobli en 1712, au service du roi en 1678 (Maréchal des logis des Chevaux Légers de la Garde du Roy) Croix de Saint-Louis, marié en 1700 avec Marie-Anne de Bardin de Segonzac. L'accès au manoir s'effectue côté ouest par un porche-pigeonnier qui ouvre sur une cour où se trouve côté nord un logis. À l'est, un deuxième logis longe une galerie à arcades du XVIIe siècle.
L’essentiel de la construction date du siècle suivant à l’initiative de la famille Gaillard qui succède aux de Giry. A noter la date de 1703 gravée sur un claveau du logis. En moellon de calcaire et pierre de taille, le manoir présente un rez-de-chaussée surélevé auquel on accède par un escalier à volée double à montée convergente. A l'est, une galerie en pierre de taille, voûtée d'arêtes et rythmée d'arcs en anse de panier, qui s'étend face à la Dronne. A l'ouest, délimitant la cour intérieure, un porche de plan carré abrite un pigeonnier. L'édifice a fait l'objet de remaniements comme la création d'une lucarne ainsi que l'ajout d'une galerie joignant le porche au logis. De l'autre côté de la cour intérieure face au manoir, une ancienne grange a été réaménagée.
Sept ha étaient encore plantés de vignes au XIXe siècle. Désormais c’est un champ de noyers.
Un temps Pensionnat pour jeunes filles, il traversa le temps pour qu’en 1982 les parents des actuels propriétaires prennent possession de cet édifice du XVIIe au cœur du parc de 6 ha, transformé en hôtellerie de luxe à 1km au sud-ouest du centre de Brantôme. La suite s’inscrit quand leurs enfants, en 2017 prennent la suite d’une aventure qu’ils déclinent en apportant leurs expériences professionnelles et culturelles à l’International. Trois chambres et deux suites parfaites sont proposées à la location saisonnière et la réussite semble leur donner raison.
https://lechatenet.com – www.booking.com »hôtel – techno-science.net – geneanet.org - www.chateau-fort-manoir-château.eu – www.lebonguide.com
Comments