top of page

les journées du patrimoine 2025 au château des Peyraux au Lardin Saint-Lazare - Périgord Noir

  • Photo du rédacteur: Glady de Brégeot
    Glady de Brégeot
  • il y a 2 jours
  • 2 min de lecture

Samedi 20 et dimanche 21 Septembre à 15 h 30 et 16h30 une visite guidée et gratuite des extérieurs d’environ 45 minutes vous est proposée.

Didier Leblois couvreur, présentera samedi 20 septembre son travail de restauration de l’aile en retour des communs, achevé en 2025, avec les Monuments Historiques.

La visite pourra se prolonger par une promenade d'une heure dans le site inscrit, avec vue sur le château. (Annulation et fermeture du jardin en cas de pluie). Il faudra surveiller les jeunes enfants à cause des terrasses et des bassins. Accès PMR possible. Les animaux ne sont pas admis.

Connaître histoire d’un lieu permettre de l’apprécier.

Sur la commune du Lardin Saint-Lazare, à quelques encablures de la Vézère, le château de Peyraux et ses communs, reliés par une terrasse et entourés de jardins, s'inscrivent dans un vallon préservé, dominé par le Poujoulou. La présence de sources abondantes explique sans doute la localisation du château. Peu remaniés au cours du temps, les bâtiments actuels datent pour l'essentiel du XVe siècle. Partiellement démantelé en 1635, le château conserve 3 tours rondes en équerre, avec leurs aménagements défensifs, et un corps de logis principal au-dessus d'une cave voûtée. Il a été agrandi au XVIlle siècle (façade Est du château et aile Nord des communs).

Une première mention de Peyraux figure dans le testament de Guillaume de Peyraux en 1302. Peyrals en 1411 et castrum de Peyralibus en 1486.

Depuis cette date, en filiation directe par les femmes, Peyraux est demeuré dans la même famille. Après les Peyraux, ce furent les Montauriol, puis les Flamenc, les Badefols et enfin depuis 1628 les Royère qui s'y succédèrent par alliance.

Louis de Badefols sera le dernier de son nom. Il aura fait construire la tour sud-est avec de petites ouvertures de tir circulaires pour armes légères et fait creuser le canal bordant l’avant-cour. le 19 juillet 1622, il aura fait bénir la chapelle. Son héritage ira à son neveu François de Royère, fils de sa sœur Marguerite de Badefols et de Philibert de Royère. Louis de Badefols laissera d’immenses revenus et les seigneuries de Badefols d’Ans et de Peyraux seront ainsi transportées dans la famille de Royère.

En 1920 les grands-parents des actuels propriétaires reprirent le château à leurs tantes, car le Marquis de Peyraux Gaston de Royère Maire de Beauregard s‘était éteint en 1886, sans enfant.

Ce sont les parents des actuels propriétaires qui feront abattre une galerie qui datait de 1820 pour permettre la création d’un jardin en terrasse d’esprit médiéval sur 1,5 ha autour du château.

Désormais le abords du château sont présentés pour les journées du patrimoine et celles consacrées aux jardins début juin.

Le château est inscrit à l’inventaire des Monuments historiques depuis le 6 décembre 1948, les façades et toitures des communs, le sont depuis le 15 mai 1974. Depuis le 5 août 1985, est inscrit l‘ensemble formé par le château, ses terres et ses abords sur 160 ha.

Photos à partir de la n° 3 - Bernard Séris

ree

Photo Isa Ddv DR - châtelet des communs, voisin d’un colombier.


ree

Photo Constance de Royère - (aile en retour des communs restaurée en 2025).

ree

ree

ree

entrée des jardins

ree

le canal

 
 
 

Commentaires


bottom of page