La famille de Marqueyssac est fort ancienne en Périgord puisque sa branche primordiale prend naissance à la fin du XIIe siècle.
En 1350, leur petit château-fort de Marqueyssac à Vezac près de Castelnau et de Beynac est pris et brûlé par les troupes anglaises.
Par la suite, les seigneurs s’installeront sur les bords de l’Auvezère, à Saint-Pantaly d’Ans. Pons de Marqueyssac va acquérir le 15 mars 1497 d’Alain d’Albret et de Jean roi de Navarre, les paroisses de Saint-Pardoux, Saint Pantaly, Saint-Pardoux, Sainte-Eulalie-d’Ans et Brouchaud en pays d’Ans. (Au XIVe siècle le seigneur de Hautefort, aurait marié une de ses filles à un seigneur d’Ans en Province de Liège. La châtellenie d’Ans avec ses 18 paroisses, était une seigneurie justicière au XVème dont le château se trouvait à La Boissière d’Ans.
le château de Saint-Pantaly qui date certainement de la seconde moitié du XVIe siècle dans un style médiéval défensif est composé de deux corps de logis rectangulaires de l’élévation sud encadrant le châtelet d’entrée. Deux ailes en retour d’équerre et cantonnées de tours rondes, fermaient la cour jusqu’à la rivière, assurant la défense côté nord. Un fossé ceinturait le château depuis la rivière. Le 12 juillet 1618 René de Hautefort (1590 - 1653) devient seigneur de Marqueyssac et Bruzac en épousant Jeanne de Marqueyssac (1587 - 1643) dame de Saint-Pantaly et d’Ans baronne de Bruzac dont c’est la troisième union et qui apporte en dot de ses parents Raymond de Marqueyssac et Gabrielle d’Abzac, le château de Saint-Pantaly d’Ans et le bourg de la Boissiére d’Ans. Elle avait épousé en 1605 Henri de Saint-Astier (1575-1608) seigneur des Bories., de qui elle eut deux fils Jean V et Jean-Jacques. En 1610 elle s’unira à François-Louis de Lostanges (1580-av 1618) chevalier, baron de Béduer et aura Galiotte et Jean-Louis de Lostanges de Saint-Alvère. Donc en 1618 elle va épouser René de Hautefort et Ils auront huit enfants. Les nouveaux seigneurs de Marqueyssac sont attirés par la Cour de Louis XIII où vit leur père et beau-père, le marquis François de Hautefort (1547-1640) gentilhomme de la chambre d’Henri III et capitaine de cent hommes d’armes de ses ordonnances. Il aura servi sous quatre rois (Charles IX (1560-1574) – Henri III (1574-1589)- Henri IV (1589-1610)- Louis XIII ( 1610-1643).
Jeanne, puis René seront inhumés à Saint-Pantaly d’Ans.
Le XVIIIe siècle qui apportera grâce aux forges, la richesse au pays d’Ans (1) laisse le Château de Marqueyssac, vivre sa vie tranquille jusqu‘à la Révolution, où le commandement est donné au Sieur Pierre Marqueyssac de la Reille, chevalier de Saint-Louis, chef d’escadron au 10eme régiment de chasseurs à cheval, Il sera nommé commandant de la garde nationale d’Excideuil.
En août 1793 (Fructidor an II) propriété des Hautefort, le château est vendu aux époux Bonhomme-Lacombe et reviendra à leur fille.
En 1952 un terrible orage ravagera ses ardoises, anticipant la déchéance du château.
Peu à peu abandonné, il tombe doucement en ruine.
En 2001 Monsieur et Madame Stephanelli alors métayers vont racheter Marqueyssac.
Vers la même époque Corinne Bouilhac fonde l’association des amis de Marqueyssac et en 2012 elle en fera l’acquisition.
En 2012 la ruine de son enfance doit être sécurisée et réhabilitée – les bons soins des Restaurateurs du Patrimoine à Milhac d’Auberoche y sont pour beaucoup – A ce jour la tour carrée et la tour ronde sont sauvées.
Le château est inscrit aux Monuments historiques depuis 2013.
Les journées du patrimoine donnent à Corinne Bouilhac l’occasion de parler de l’énorme travail accompli et restant à faire, sachant que son investissement et celui de son association participent à la transmission historique.
Camp-chantier 2024 : Depuis cinq ans, grâce à l’aide du « Club du vieux Manoir » des jeunes gens bénévoles sauvegardent durant 15 jours ce patrimoine. Désormais, l’aspiration est axée sur la cristallisation (solidification) de la structure.
(1) - François de Hautefort (1627-1718) Marquis d’Ans-Hautefort, chevalier, seigneur d’Ans, Abzac, Ajat et Bauzens est le troisiéme fils de René de Hautefort et de Jeanne de Marqueyssac. Maître de forge à Auberoche il va décider en 1691 de construire sa propre forge en rachetant le Moulin à papier de la Boissiére d’Ans profitant du site propice à ses futures installations hydrauliques et y fera édifier un haut-fourneau double. La Forge d‘Ans va devenir une des plus réputées du Royaume en coulant des canons.
photo 5 Lionel Pénicaud
ref - recherches internet. www.lesamisdemarqueyssac.fr
Le pauvre manoir est en très mauvais état ! pourquoi un monument historique important est-il autorisé à s'effondrer ?