top of page
Photo du rédacteurGlady de Brégeot

« Barnabé-Plage » un siècle de loisirs nautiques aux portes de Périgueux.

Dernière mise à jour : 15 déc. 2022

Barnabé, le nom est connu depuis le moyen-âge, grâce à une riche famille d’orfèvres issue de Limoges, les Barnabé de Laborie qui achètent au début du XIVe siècle « Lo Moly del Prat ».

Le moulin à Trélissac est situé sur la rive droite de l’Isle en amont du pont de Tournepiche (aujourd’hui pont des Barris).

En 1398 Arnaud de Barnabé de Laborie sera l’un des trois chefs des Perigourdins qui assistèrent le vicomte de Meaux à la prise du château de la Rolphie.

Il sera récompensé en étant élu maire l’année suivante et ce jusqu’en 1415.…


Sur la rive gauche, à Boulazac au début des années 1900 l’ancêtre de la guinguette de Barnabé s’appelle « le Pipolo » et est connu comme lieu de baignade et de promenades en bateaux sur l’Isle. Les Périgourdins au début du XXe siècle empruntaient le bac de Trélissac à Boulazac pour boire un verre à la buvette tenue par la famille Trapy…

C’est à l’aube des loisirs de masse, que Léopold Foussard, rachète le site en 1936, et va le façonner pour lui donner l’aspect qu’il revêt encore maintenant. Corrézien d’origine, Léopold est ouvrier du bâtiment, et est surtout un artisan surdoué, avec des aspirations esthétiques qui sont autant d’envolées d’art brut. Il s’inspire de l’architecture de son époque, ode aux courbes avenantes et au béton roi, rehaussé de fantaisies Art déco, pour recréer une guinguette impressionniste, inspirée des « bords de Seine et de Marne ». il met en place un bac à poulie pour relier les berges opposées. Il va choisir de faire un salle de bal où les amateurs iront danser le dimanche et c’est le succés. Plus tempéré durant l’occupation le lieu devient incontournable après-guerre et jusqu’en 1958 avec les soldats américains du camp militaire.

L’établissement de bains Barnabé, déjà site privilégié pour les baigneurs, va le devenir pour les campeurs, car en 1954 son fils Jean Foussard crée l’un des premiers campings du Périgord, avec golf miniature. « Barnabé-plage » est indissociable de la famille Foussard, Odette et son fils Eric en ont accompagné les évolutions durant plus de soixante-dix ans, continuant l’œuvre de Léopold et de Jean décédé en 2002.

Barnabé-Plage à deux pas de Périgueux était un site emblématique et la baignade y fut pourtant définitivement interdite en 1975, la qualité de l‘eau en étant le motif.

Aujourd’hui si les murs de la guinguette appartiennent à la mairie de Boulazac, l’activité est entre les mains de d’ALain Pichard et FREDéric Besnard.

Barnabé qui s’appelle désormais « Alfred » avec son restaurant sur les bords de l’Isle, classé au Patrimoine du XXe siècle a conservé scrupuleusement l’esprit de son créateur, les travaux et les aménagements ont été axés sur la mise en valeur du site.

Aujourd‘hui, la Guinguette se prépare à une nouvelle aventure. La champêtre Voie verte qui longe l’Isle, va s’animer…

Si vous aimez merci liker




2021 - nouveau départ « Alfred s’invite à Barnabé » - photos Guy Lallement -

684 vues0 commentaire

Opmerkingen


bottom of page