top of page

château de Sauveboeuf à Lalinde - Perigord pourpre

  • Photo du rédacteur: Glady de Brégeot
    Glady de Brégeot
  • 5 févr. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 7 févr. 2024

le château de Sauveboeuf à Lalinde a été érigé au XIVe siècle, dans le style de la première Renaissance.  Il est cité en 1371 « salvabuo ».

Dévasté lors des guerres de religion, il a été reconstruit au XVIe siècle et en 1560 on parle de la « Salle appelée de Sala-Beu »  dans son style actuel par la famille de Cugnac.

La Famille de Cugnac est liée depuis le départ en Orient de Bertrand de Cugnac, avec les seigneurs-chevaliers d’Abzac et de Gontaut à l’appel du pape Urbain II en 1095.

Les d’Abzac sont d’ailleurs durant tout le XVIe siècle propriétaires par alliance du château voisin de la Rue à Sauveboeuf de Lalinde.

Le logis, de direction est-ouest, est flanqué d’une tour octogonale au nord-ouest, de deux tours carrées au sud-ouest et au nord et d'une tourelle ronde au sud-est. Au sud, séparée du logis par une trentaine de mètres se dresse, en bord de rue, une imposante tour carrée, flanquée d'une tourelle.

Le château est une proprieté privée mais un gîte a été aménagé pour le plaisir d’hôtes de passage. Fierté du village la tour donjon de style XIVe/XVe dit pavillon de chasse abrite un logement et est exploitée en gîte. Les façades sont en pierre avec des fenêtres à meneaux.Pour la circulation à l’intérieur d’étage en étage : il y a deux escaliers récents , nécessaires car l’escalier en pierre et en colimaçon. L’accès au premier étage se fait également par l’extérieur par un escalier en pierre. Cette demeure a été occupée par des artistes suisses renommés qui ont laissé un certain nombre de leurs œuvres.

 

Recherches – Généalogie « La Maison de Cugnac 1820 Abbé de Lépine


 

 



 

 












 
 
 

Comments


bottom of page