top of page
Photo du rédacteurGlady de Brégeot

Château Bouchet et les Templiers d’Angoisse en Périgord

Dernière mise à jour : 14 avr.

Gouffier de Lastours de Pompadour dit le Grand ou le Vieux est né en 1080 et il est mort en 1135. Lors de la première croisade (1096 à 1099), aux côtés du comte de Toulouse, sa vaillance lui vaudra d’être considéré par les croisés comme « l’un des plus intrépides et des plus vaillants hommes de la terre ». Une chanson de geste rapporte les exploits des croisés autour de la conquête d’Antioche en 1098.

Au XIIe siècle les Templiers achetèrent ou reçurent le domaine du Bouchet, une forteresse avec un donjon muni de quatre tourelles crénelées de mâchicoulis avec fossés en eau alimentés par un ruisseau qui se jette dans la Loue. Le pont-levis qui enjambait les fossés, repliait ses montants sur la tour d’entrée carrée. D’importantes caves maçonnées existent encore. Aujourd’hui il ne reste qu’une porte cavalière fortifiée. Cette forteresse était une préceptorerie dépendante de la Maison du Temple de Saint-Paul-de-Roche à une vingtaine de kilomètres.

À la disparition des Templiers, le domaine passa aux Hospitaliers de Jérusalem.

Ranulphe Hélie de Pompadour (1320-1399) marié à Constance de la Marche y installera sa lignée.

Ranulphe III de Pompadour seigneur de château Bouchet (1370-1411) épouse en 1399 Marguerite de Maulmont. Leur fils, Geoffroy de Pompadour épouse Marguerite de Lasteyrie du Saillant et leur fils Jean de Pompadour épouse en 1500 Louise de Combron… tout ceci pour arriver à l’alliance revendiquée par les seigneurs de Maschat par le mariage de François de Maschat de la Meschaussée en 1526 avec Françoise de Pompadour Fille de Jean et de Louise. Dès lors, les Maschat de Pompadour ajouteront à leur blason celui des Lastours qui figurent au-dessus du porche d’accés.

A partir de la Fin du XVIIe, le château appartiendra à une branche des Salignac-Fénelon par l’alliance en 1671 d’Henri-Joseph de-Fénelon, seigneur de Meyrac fils de Pons comte de la Mothe-Fénelon et d’Isabelle d’Esparbés d’Aubeterre avec Diane de Maschat de La Meschaussée de Pompadour dame de château Bouchet, veuve de Charles de Gain marquis de Montignac.. Les armoiries des Lastours (trois tours pour Lastours -Pompadour et Hautefort) et des Maschat de Pompadour (une main), celles des Salignac-Fénelon alliés aux Maschat de Pompadour figurent dans l’église Saint-Martin d’Angoisse datant des XIIe et XIIIe siècles dépendant de l’archiprêtré de Saint-Méard d’Excideuil .


Le chevalier François -Philibert Maschat de Pompadour, marquis de château -Bouchet et d’Angoisse a voté aux élections de 1789, pour la sénéchaussée de Saint-Yrieix.

Deux autres membres ci-devant officiers figureront sur la liste des émigrés du district d’Excideuil en 1793. Le château sera séquestré et vendu comme bien national.

Dés la début du XIXe siècle le lieu est devenu une exploitation agricole habitée par plusieurs générations de propriétaires terriens.

L’actuel propriétaire l’a racheté en 1993. Son frère lui a acquit dans le même temps l’exploitation agricole en place.


Sources: M. Le Vicomte de Gourgues - Dictionnaire Topographique du Département de la Dordogne - Paris Imprimerie Nationale - M DCCC LXXIII.






A gauche —les armoiries des Maschat-Pompadour depuis 1562 - À gauche celles des Lastours - les trois tours représentent Lastours - Pompadour et Hautefort -









Fresque fin XIVe avec la Croix de Malte dans l’Eglise Saint-Martin d’Angoisse




Eglise Saint-Martin d’Angoisse des XII e et XIIIe siècles


Armes des Maschat-Pompadour à l.extérieur de l’Eglise


association des armes de Salignac-Fénelon et Maschat de Pompadour, dans l’église d’Angoisse.


publication de Maryanick Gaultier

Les ordres de chevalerie…Sont représentés, de gauche à droite : les

Hospitaliers du Saint-Sépulcre, les Hospitaliers de Saint-Jean-de-

Jérusalem, les Templiers, les Chevaliers de Saint-Jacques-de-l'Epée,

les Chevaliers Teutoniques.(sources:d la gloire à la tragédie les templiers).

1 288 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page