top of page

Hôtel de Fayolle (ou de Cablanc) 14 rue Barbecane à Périgueux -

  • Photo du rédacteur: Glady de Brégeot
    Glady de Brégeot
  • 15 juil.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 30 juil.

 

Pierre de Solminihac, seigneur de Belet, de la Vigerie et de Récidou construit un hôtel particulier en 1505 sur les murs et les terres de la ville de Périgueux du quartier des Plantiers, allouées à sa famille au XVe siècle, à l’intérieur du Puy-Saint-Front. Il sera Maire de Périgueux en 1509-1510-1511 et 1525-1526 et cette noble famille s’y maintiendra jusqu’en 1591.

L’hôtel de Fayolle a été construit au XVIIe siècle sous le roi Louis XIII par Jean II Chevalier de Cablanc écuyer, seigneur de Puymarteau et de Puygombert, conseiller magistrat au Présidial de Périgueux qui est le premier membre propriétaire de l’hôtel particulier d’où l’autre nom d’hôtel de Cablanc. Son petit-fils Joseph Chevalier de Cablanc (1642-1702) troisième consul de Périgueux en 1665 va servir le roi pendant les deux années suivantes et acquérir justice haute, moyenne et basse de la terre de Saint-Mayne et en prendre possession en 1676.  Élu maire de Périgueux en 1679 et 1680, il le sera à nouveau en 1689. Il est l’auteur d’une « Histoire de Périgueux ». Pendant son mandat, il a notamment fait réparer les remparts de la commune, restaurer l'écluse du moulin, établir des glacières et revivre les anciennes coutumes périgourdines. Suite à la réouverture de la porte de l’Arsault en 1681 il est autorisé à rebâtir la demeure.

L'immeuble va s'appuyer alors en partie sur la tour Barbecane, vestige des fortifications médiévales. Sur le plan architectural, l'immeuble se présente sous la forme d'un logis composé de deux ailes en équerre se rejoignant au nord-ouest. Du côté de la rue de l'Abreuvoir, la façade est aveugle et ornée de fausses fenêtres. La façade sud pour sa part donne sur les terrasses dominant l'Isle. L’ensemble daté du XVIIe siècle avec son porche en pierre en saillie encadre une ouverture arrondie. Des pilastres soutiennent une corniche moulurée très débordante, couronnée par un fronton coupé, décoré en son centre d'un oeil de boeuf encadré d'une guirlande de feuilles de laurier agrémentée de rubans. Deux boules complètent l'ensemble. A l'angle de l'immeuble, se trouve une petite niche. C’est ce portail (y compris ses vantaux) qui fait l’objet d’une inscription par arrêté du 23 novembre 1970.

Pendant la révolution, dans la pièce la plus haute de la tour, côté rue de l'Abreuvoir, aménagée secrètement en chapelle, un prêtre insermenté disait clandestinement la messe chaque jour.


La dernière héritière, Melle de Saint-Mayne Marie Anne Chevalier ou Marie Élisabeth, léguera l’hôtel de la rue Barbecane à son neveu par alliance Alexandre de Foucauld de Pontbriand. Sa fille Julie Marie Victoire de Foucauld de Pontbriand épouse en 1825 Pierre François de Larigaudie. Cet hôtel aura appartenu aux Cablanc, aux Foucauld , aux Galard, aux Rastignac, aux Montferrand, aux Bastard et aux Larigaudie.

En 1858. Madame de Larigaudie vend la tour Barbecane aux Ponts et Chaussées qui la démoliront en 1864 pour la construction de la route impériale de Paris à Barèges. L’hôtel particulier restera dans cette famille jusqu’au décès de Julie Marie Victoire, en 1880.

En 1876, l'hôtel est loué à M. de Bastard et en 1891 Henri de Larigaudie le vend au Comte Félix de Fayolle qui lui donna son dernier nom.

Le comte de Fayolle y réalise de somptueux travaux d'aménagements intérieurs, bibliothèque, salon et y introduit un luxueux confort d'une exceptionnelle modernité au XIXesiècle. On y remarque aussi la copie d'une monumentale cheminée en pierre du XVIe siècle qui se trouvait au château de Rognac.

Quelques années plus tard, la partie basse du domaine est achetée par la ville de Périgueux pour y réaliser un jardin public : le square d'Amberg.

A son décès, son fils Arnaud Marie Alain de Fayolle né en 1890 hérite de l’hôtel de Fayolle et à son tour l’hôtel reviendra à son fils le marquis Alain Henri Félix né en 1924 et décédé en 2012 qui demeurait dans son château de Tocane Saint-Apre. L’hôtel de la rue Barbecane est revendu en 1982, au docteur Jacques Henri Breton. Son épouse Chantal Odette le revendra en 2004 à son actuel propriétaire.

La propriété est toujours privée mais des salles peuvent être louées pour des réceptions.


source - SHAP 2015 -2 « l’hôtel de Fayolle rue Barbecane à Périgueux - histoires de famille » Guy Penaud.

ree
hôtel de Fayolle 14 rue Barbecane
hôtel de Fayolle 14 rue Barbecane

Rue Barbecane

ree
ree

niche à l’angle de la rue de l’Abreuvoir -

ree
ree

Hôtel de Fayolle au dessus du square d‘Albert le long de l’Isle

porte 14 rue Barbecane .


 
 
 

Commentaires


bottom of page