top of page

Hôtel Lagrange-Chancel - ancienne place de l’hôtel de ville à Périgueux

  • Photo du rédacteur: Glady de Brégeot
    Glady de Brégeot
  • il y a 1 jour
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 12 heures


Promenade à Périgueux

Sur la place de l’ancien hôtel  de ville au cœur de la Cité du Puy Saint-Front, se tient l’hôtel particulier des Lagrange-Chancel édifié vers 1650 par Pierre Bertin premier seigneur d’Antoniac à Razac-sur-l’Isle dépendant de la châtellenie de Périgueux, Avocat et époux d’Honorette de Puybertrand. Leur fille Anne demoiselle d’Antoniac épousera Léonard de Chancel et leur fils aîné François Joseph de Chancel dit « Lagrange-Chancel » (1677-1758) va naître dans cette maison de famille de Périgueux.

Lagrange-Chancel a dit « Je ne savais pas lire, que je savais rimer. Enfant prodige il dévorera les pièces de Pierre Corneille et les romans de La Calprenède. Après le collège à Périgueux, il poursuit ses études à Bordeaux où il découvre le théâtre et il n’a que quatorze ans quand il part à Paris.

Il y arrive, muni de sa tragédie « Jugurtha »  et la princesse de Conti, charmée par un de ses sonnets, l'admet au nombre de ses pages. Enthousiasmée par « Jugurtha », elle présente son protégé au Roi Louis XIV, qui demande à Jean Racine alors retiré du théâtre, de le guider. Sa tragédie remaniée est jouée en 1694 et remporte un vif succès, alors que l’auteur n’a que dix-sept ans. Il est nommé lieutenant dans le régiment du roi, puis dans les mousquetaires et obtient enfin la charge de maître d’hôtel ordinaire de la princesse Palatine épouse de Monsieur.

Lagrange-Chancel épousera en 1708 Marie de Cluzel de la Chabrerie et héritera du domaine d’Antoniac où leur fils François Victor naitra en 1712.

Selon Lagrange-Chancel, en 1713, le duc de Caumont La Force, familier du duc d'Orléans, lui dérobe sa tragédie "Ino et Mélicerte". Philippe d'Orléans, 1674-1723 « Régent » pendant la minorité de Louis XV, prend le parti du duc. Furieux, Lagrange-Chancel va composer contre lui des odes satiriques d'une très grande violence qu'il intitule "Les Philippiques ». Il est emprisonné aux îles de Lérins d'où il s'évade au bout de deux ans. Il s'enfuit en Sardaigne, en Espagne, puis en Hollande où il compose une quatrième Philippique, puis une cinquième juste après la mort du Régent.

En 1729, il peut rentrer en France grâce au duc de Bourbon. Il fait représenter quelques tragédies, sans succès et renonce au théâtre pour se retira dans dans son hôtel particulier de Périgueux, où il se consacre à des travaux historiques et aux multiples procès qu’il intente aux maires.

L’hôtel Lagrange-Chancel sur la place rebaptisée place de la Concorde, a accueilli la municipalité en 1831 et abritera l’hôtel de ville jusqu’en mai 2013, date de son déménagement au 23 de la rue du Président Wilson.

 



Photo Maryanick Gaultier prise à Razac-sur-l’Isle
Photo Maryanick Gaultier prise à Razac-sur-l’Isle
au XXe siècle le château d’Antoniac à l’époque de Georges Blois propriétaire - peintre et décorateur qui avait son atelier rue Froide à Périgueux.
au XXe siècle le château d’Antoniac à l’époque de Georges Blois propriétaire - peintre et décorateur qui avait son atelier rue Froide à Périgueux.



 
 
 

Comentarios


bottom of page