top of page

Château d’Excideuil – Périgord Vert

  • Photo du rédacteur: Glady de Brégeot
    Glady de Brégeot
  • 26 oct. 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 22 juin

En 1096, Excideuil et son château appartiennent au vicomte de Limoges Aymard IX. Les seigneurs de Limoges vont se déchirer pour la possession de cette terre ; plus tard, les mêmes querelles perdureront avec Bertran de Born, seigneur de Hautefort. La forteresse a conservé ses deux donjons jumeaux romans des XIIe et XIIIe siècle, reliés par une haute courtine de plan carré sans contrefort de 25 m de haut qui dominent le bourg et un rempart doublant la protection de la rampe d‘accès menant au pont-levis sur douve.

Durant des siècles (du XIe au XVIe), six dynasties vicomtales possèdent le château : les Limoges-Ségur, Limoges-Comborn, Dreux-Bretagne, Blois-Bretagne, Penthièvre, Albret Bourbons. L’Aquitaine est sous domination anglaise et des compagnies de mercenaires, dirigées par des capitaines qui se vendent aux plus offrants, pratiquent pillages et exactions. Le château tombe aux mains anglaises, lorsque Jean Sans Terre se rend maître de plusieurs châteaux de la vicomté de Limoges.

Vers 1210 enfin le château revient à la vicomté.

En 1351, le château d’Excideuil connait l’occupation anglaise. Il est libéré à nouveau en 1356 mais, en 1360, rendu aux anglais. Il est libéré une dernière fois par Bertrand du Guesclin en 1377 ainsi que les châteaux de Mareuil et Bourdeilles.

Avec les guerres de religion, toujours sous l’apanage des vicomtes de Limoges, il revient à Jeanne d’Albret (mère d’Henri IV) et passe brièvement aux mains des protestants pour redevenir catholique en 1574. 

En 1582, Henri de Navarre, dernier héritier des vicomtes de Limoges que tout rapproche du trône de France « fait alors argent de ses terres » et vend la châtellenie d’Excideuil, comprenant vingt-trois gros bourgs au puissant comte de Cars, François de Pérusse, encore enrichi par la dot de sa seconde épouse Isabeau de Beauville, veuve du maréchal Blaise de Monluc. François de Pérusse refait des travaux dans le goût de l’époque comme en témoigne le remodelage de l’imposant châtelet (corps de garde avec pont-levis du XIIIe siècle) et pour cela, fait appel à l’architecte Nicolas Rambourg dont c’est le premier chantier périgordin. Sur des bases anciennes, l’architecte réorganise l’ensemble des communs autour de terrasses séparant les cours. Le logis Renaissance à tourelle comporte une chapelle voûtée d’ogives ornées de fresques. La veuve de François de Pérusse, Isabeau de Beauville, transmet ce château, ainsi que celui de Mareuil, à sa fille Jeanne-Françoise de Lasseran-Massencôme qui épouse, en 1587, Daniel de Talleyrand, marquis d’Excideuil, baron de Beauville, de Mareuil et de Grignols et prince de Chalais. Louis XIII érige la terre d’Excideuil en marquisat. Plusieurs générations de Talleyrand vont suivre.

A la Révolution, Pierre Roux de Fazilhac, né à Excideuil en 1746, officier de campagne d’Amérique, voulant tirer profit de sa représentation à l’Assemblée législative, sera le fer de lance des révolutionnaires exaltés d’Excideuil. Le marquis Gabriel-Marie de Talleyrand (1726-1795) est l’un des seuls de sa famille à ne pas émigrer. Il finira par recouvrer son domaine mais, affaibli par son emprisonnement à Paris, il meurt en 1795.

Le dernier prince de Talleyrand, Hélie-Louis de Talleyrand-Périgord (sans descendance), fait donation de tous ses biens à l’hôpital de Chalais. Dés 1879, le château d’Excideuil revient à la ville de Chalais (en Charente) qui revend en 1938, la partie orientale (le logis seigneurial et les tours jumelles), à un avocat Gaston Boisserie.

En 1973, la toiture du châtelet est détruite dans un incendie.  En 1975, Pierre Naudet et son épouse en deviennent propriétaires et font restaurer les éléments architecturaux délaissés et reconstruire l’ancien logis seigneurial, sous le regard vigilant des Monuments de France.

L’avant-dernier propriétaire ne le garde que trois ans et le revend en 2015 aux

propriétaires actuels qui n’en sont pas à leur première possession médiévale et qui s’impliquent dans la préservation de ce patrimoine et dans la vie culturelle du village. Le châtelet d’entrée et les communs constitués d’une grande salle de spectacle, cinéma, salle de fêtes appartiennent à la mairie d’Excideuil.

La partie orientale est une propriété privée.

Le château est inscrit aux Monuments Historiques les 6 janvier 1927 et 18 mars 2013.

 

 

Sources -

excideuil.fr – shap 1893 txx. - Wikipedia.orggeneanet.com -wikiwand.comperigord.compop.culture.gouv.frwww.richesheures.net »chat – caruso24 »chateau –

La famille de Talleyrand et le château d’Excideuil au XVIIIe siècle shap 1910

 R. Villepelet.

Une promenade au château d’Excideuil ed.J.Forb 1955 de Gaston Boisserie

Excideuil au pays des Troubadours IFIE de Paul Dunez.

« Les conventionnels régicides » 1916








Comments


bottom of page