top of page
Photo du rédacteurGlady de Brégeot

Château de Belcayre, le sémaphore sur la Vézère en Périgord Noir.

Dernière mise à jour : 2 sept. 2023



Pendant quelques secondes, je reste clouée par l’apparition du château de Belcayre, cité dès 1365, isolé sur un éperon rocheux « en proue de navire » à 80 m d’altitude soit à près de 20 m au-dessus du niveau de la Vézère, remanié au XVIe puis au XIXe siècle. À mieux y regarder ce sont différents promontoires rocheux construits qui composent ce château fantasque.

Le château est privé et non visitable mais est visible depuis la Vézère ou depuis la route D65 ou D706 en direction de Montignac. Les propriétaires en sont Marine et Côme de Cézac qui ouvrent leur château en saison à des hôtes.


Histoire du Château de Belcayre -

J’aurais voulu vous en dire plus sur « le bouquetin de Belcayre » gravé dans un abri sous roche sur lequel fut construit le château. Mais à part dire que ce bouquetin gravé dans la roche entre

28 000 et 48 000 avant notre ère est archéologiquement daté de l’Aurignacien et que cette figure de bouquetin est dominante dans les représentations animales, devançant les figures des chevaux , des aurochs ou des mammouths ; je préfère vous conseiller chaleureusement de vous rendre au Musée de Préhistoire des Eyzies de Tayac qui vous dira tout sur le sujet. .

Sans doute j’aurais aussi évoqué le repaire noble médiéval, attestant dès 1298 d’une alliance avec la famille de Cramirac. Comme les propriétaires du château de Belcayre prennent comme première citation le 15 novembre 1361 et l’hommage de Johannes de Belcayre au comte du Périgord, seigneur de Montignac qui concédait en fiefs des portions de son territoire à des membres de la chevalerie, pour verrouiller et contrôler le trafic fluvial et l’accès aux terres, par des péages, ce sera la date de 1361qui commencera l’histoire de ce château.

Il reste une tour du XIIe siècle installée sur un promontoire rocheux qui faisait partie d’un réseau de tours qui relayaient des signaux lumineux jusqu’à Montignac situé à une dizaine de kilomètres.

Le 8 août 1435 Pierre Mortier vend le repaire noble de Belcayre à Jean de Carbonnières.

Durant la guerre de cent ans, il a assuré son rôle défensif comme les châteaux voisins de La Salle et de Chaban, de nombreuses pierres rubéfiées dans la maçonnerie actuelle, sont autant de vestiges d’incendies violents.

En 1592, Antoine de Reilhac seigneur de Lascaux, de Pelvézy et de Belcayre qui avait choisi le parti de la Ligue, après de violents combats sera fait prisonnier et emmené à Beynac par le Baron Geoffroy de Beynac et de Commarque qui laissera même une garnison à Belcayre, le temps au seigneur Foucaud d’Aubusson de la déloger.

En 1610, par mariage, Madeleine de Reilhac apporte Belcayre au chevalier Louis de Calvimont. Ils auront un fils Jean de Calvimont.

Au milieu du XVIIIe siècle et jusqu’a la fin du XIXe siècle, la seigneurerie par mariage, entre dans la maison de Cézac. Antoine de Cézac épouse Marguerite de Calvimont en 1757 et ils font reconstruire leur demeure. L’architecture des portes et fenêtres à linteau délardé en arc segmentaire, suggère qu’ils sont à l’origine de la reconstruction d’un corps de logis secondaire situé à l’ouest en retour d’équerre du grand corps de logis et en partie adossé à lui, précédés par un châtelet et un pont-levis. D’autres dépendances complètent l’ensemble au nord et à l’ouest. Un pigeonnier circulaire est bâti sur un autre éperon rocheux au nord du logis principal.

En 1898, il est la propriété de Monsieur Mazel à qui l’on doit les dernières et plus importantes transformations. Le château était presqu’en ruine et il fera faire une restauration pharaonique d’où la vision quelque peu incroyable de ces bâtisses surplombant la Vézére sur des roches façonnées par la nature.

Les de Cézac de Belcayre dont la famille est présente en Périgord depuis le XIIe siècle, sont à nouveau propriétaires du château et des 17 hectares de ses terres.















le bouquetin de Belcayre - photo DR

1 070 vues0 commentaire

Comments


bottom of page