château Destinée (ancien Domaine de Pitray) à Saint-Seurin-de Prats - Périgord Pourpre
- Glady de Brégeot
- 9 févr. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 nov. 2024
Le domaine de Pitray a été bâti au XVIIe siècle. La date du 8 avril 1626 est gravée sur une pierre de façade. Il appartient à la famille de Puch, et se compose de deux logis de taille égale autour d’une cour.
Alexandre de Puch page de la grande écurie du roi, épouse le 21 juillet 1715 Henriette de Ségur-Pitray fille de Pierre de Ségur de Pitray-Lespinassat, amenant l’acquisition du domaine de Pitray de Saint-Seurin-dePrats par la famille de Ségur.
Gabriel de Ségur général de brigade s’y retire en 1786 pour des raisons de santé. A son décès la propriété est délaissée puis confiée à des vendeurs négligents.
En 1893 Alfred Amanieux (1827-1909) père de quatre fils l’acquiert en fort mauvais état.
Son fils, le docteur Samuel Amanieux et sa famille font ajouter une grande terrasse surplombant la Dordogne et apporter la modernité au domaine. En 1905 ils font appel à un architecte bordelais qui relie les deux ailes par un bâtiment à toit plat et une terrasse à l'italienne bordée de pilastres. Le domaine devient un domaine viticole.
Dans les années 1920 le château Pitray avec ses champs et sa grande allée de tilleuls est racheté par une Américaine Annie Elisabeth Hart. L’époux en 1933 d’Elisabeth Matignon sa petite-fille, Gilbert Herman va fonder la société Castang et faire planter des vergers. Le domaine restera dans cette famille jusqu’en 1987.
À cette date, la société Castang conserve ses champs et ses bâtiments agricoles et Michel Benjamin lui, rachète le parc de trois hectares et fait faire des aménagements au château ajoutant des chambres, surmontant le logis d’un étage pour la construction d’un Penthouse et créé en association avec Ingeborg et Élias Buchwald « le Domaine de Pitray » qu’ils ouvrent en hébergement touristique en 1990.
Suite au décès en janvier 2018 de Michel Benjamin, le château est vendu en 2020 aux actuels propriétaires qui doivent cependant abandonner l’appellation commerciale « Pitray ». Renommé « Château Destinée » le lieu se consacre désormais à l'organisation d’événements familiaux et professionnels et peut être loué dans son intégralité pour accueillir une soixantaine de personnes.
Sources
Documents fournis par les propriétaires
Photo DR



Comments