top of page

Le château de Montardy à Saint-Paul-la-Roche - Périgord vert

  • Photo du rédacteur: Glady de Brégeot
    Glady de Brégeot
  • 11 avr. 2025
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 4 janv.

Au XVe siècle, le repaire noble de Montardy protége les forges qui s’étendent le long de l’Isle et de la Valouze, fief des Gareboeuf de Montardy.

Maîtres de forges, ils sont seigneurs de Puydebost, de la Valouze , de Saint-Germain, de Chaleix, de la Brayne, de Lavaud, de Champagnac, de Beaupias, de la Vastre, de Montardy, de Chaumont, de Chantecor, de la Beylie, du Mas, de Fayolle, en partie de Sarrazac, de la Basserie, de la Boureilhie également sieurs du Viveix, de Plas, du Claud, des Courivaux, de la Seguinie, de Lentignac, de la Roche, de Terrade, de l’Aumonerie et du Repaire.


Pierre de Gareboeuf de Montardy écuyer (1610-1695) en épousant Anne Tenant du Razac qui lui donnera cinq enfants, y installe sa lignée. Au XVIIe siècle, le château de Montardy est flanqué de deux tourelles à toits en poivrière.


Vers 1772 la situation concernant 21 forges de la subdélégation de Thiviers, laisse apparaître le nom du sieur Louzeau, lié à cette même forge.

A fin du XVIIIe siècle une usine située sur l’Isle est dite forge de Montardy et le nom de la famille Le Coq de Boisbaudran y est associée.

Déchue pendant la Révolution, la forge appelée en 1828 usine à fer, est à Monsieur Bonhomme-Dupuy.

Sur l’annuaire du Tout-Sud-Ouest de 1904, c’est le nom de Godefroy Martinot-Pécheris qui y est inscrit.


Après un incendie dans les années 1960, le château sur une trentaine d’hectares de prairies et de forêts traversés par la rivière, a fait l’objet d’une restauration globale, dans un parc occupé par quatre bâtiments clos de murs.

Un grand portail, flanqué de piliers en pierre s’ouvre sur une vaste esplanade. En face le château auquel quatre échauguettes d’angle rondes ou carrées, aux toits en poivrière ou pavillons, surmontées d’épis de faîtage, ponctuent l’édifice composé de plusieurs logis. dés lucarnes pendantes rythment la couverture de l’édifice.

Fin 2025, le château de Montardy se prépare à un nouvel avenir et attend de futurs propriétaires qui vont continuer son histoire.

Sources - les anciennes forges du Périgord - fiche Bésias

 

 

Photo Père Igor


 
 
 

Commentaires


bottom of page