top of page

Le château de Montardy à Saint-Paul-de-Roche - Périgord vert

  • Photo du rédacteur: Glady de Brégeot
    Glady de Brégeot
  • 11 avr.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 2 jours

Au XVIIe siècle,  Le repaire noble de Montardy de Saint-Paul-de-Roche est flanqué de deux tourelles à toit en poivrière.

 Il est déjà le fief des Gareboeuf seigneurs de Masvaleix, de Puydebost,  de la Valouze , de Saint-Germain, de Chaleix, de la Brayne, de Saint-Paul, de Lavaud, de Champagnac, de Beaupias, de la Vastre, de Montardy, de Chaumont, de Chantecor, de la Beylie, du Mas, de Fayolle, en partie de Sarrazac, de la Basserie, de la Boureilhie également sieurs du Viveix, de Plas, du Claud, des Courivaux, de la Seguinie, de Lentignac, de la Roche, de Terrade, de l'Aumonerie  et du Repaire.  

La forge de Montardy est mentionnée dans la seconde moitié du XVIe siècle.

Le XVIIe siècle est la grande époque des forges et une usine située sur l’Isle est dite forge de Montardy. La famille Le Coq de Boisbaudran seigneur de la Roche est propriétaire du domaine.

La situation vers 1772 concernant 21 forges de la subdélégation de Thiviers, donne comme propriétaire de la forge de Montardy, le sieur Louzeau.

Déchue pendant la Révolution, la forge appelée en 1828 usine à fer, est à Monsieur Bonhomme-Dupuy. Sur l’annuaire du Tout-Sud-Ouest de 1904, c’est le nom de Godefroy Martinot-Pécheris qui apparaît.

Après un incendie dans les années 1960 le château sur une trentaine d’ha, a fait l’objet d’une restauration globale dans un parc clos de murs.

Désormais, quatre échauguettes d’angle rondes ou carrées, aux toits en poivrière ou pavillons, surmontées d’épis de faîtage, ponctuent l’édifice composé de plusieurs logis.

 

Fin 2025, le château de Montardy a de nouveaux propriétaires, qui vont continuer son histoire.

Sources - les anciennes forges du Périgord - fiche Bésias

 

 

ree

Photo Père Igor

ree

 
 
 

Commentaires


bottom of page