top of page

Le Palais de Justice à Périgueux

  • Photo du rédacteur: Glady de Brégeot
    Glady de Brégeot
  • il y a 5 jours
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 3 jours


Le palais de justice est situé en bordure extérieure du secteur sauvegardé de Périgueux, au 19 bis boulevard Michel Montaigne.

Le Préfet Huchet de Cintré demande à l’architecte de la ville, Alexis Honoré Roché (1757-1828) architecte civil en poste à Périgueux depuis 1819 un projet de palais de justice, qui ne parvient pas à convaincre les édiles. Il va proposer au préfet, un tout jeune homme recommandé par Monsieur de Tournon conseiller des travaux départementaux, pour le remplacer.

L'architecte Louis Catoire (1806-1864) présente en 1827 les plans d'un nouveau palais de justice pour remplacer les tribunaux civils et criminels situés à côté de l’hôtel de ville Place du Coderc à Périgueux. Eux-mêmes ayant succédé au Moyen Age, au Consulat qui possédait une cour de justice.

Ce sera le premier dossier confié au jeune architecte. Les travaux qui durent de 1829 à 1839 voient l'édification du nouvel édifice face à la ville encore remparée, en bordure du cours des Princes (devenu Boulevard Michel Montaigne en 1835),

Les affaires relevant du tribunal de grande instance de Périgueux et de la cour d’assises de la Dordogne y sont jugées.

Bâti avec des matériaux en provenance des carrières du sud de Périgueux, Prompsault à Notre-Dame-de-Sanilhac et les Izards à Chamiers, l'édifice de style néoclassique, long de 56 mètres et large de 30 m, est rectangulaire avec un plan intérieur en croix comme le montre nettement l'alignement des toitures.

Sa base est occupée par le portique tétrastyle et le vestibule. Les bras constituent la salle des pas-perdus. La salle d’assises voûtée est semi-circulaire.

Catoire a fait mouler au Britsh Muséum, les colonnes cannelées d’ordre ionique, sur le modèle du temple d’Athéna Niké à Athènes. Sur un entablement, la frise entre deux couronnes, porte l’inscription « PALAIS DE JUSTICE « et un fronton triangulaire coiffe l’ensemble.

En 1997, le palais de justice est inscrit en partie au titre des monuments historiques pour son péristyle, son vestibule, son escalier, sa salle des pas-perdus, ses façades et ses toitures.

En 2001, une grille est installée, permettant de clore le péristyle en période de fermeture du bâtiment.

En 2010 vont commencer des travaux de réhabilitation et de modernisation confiés à l’architecte Frédéric Laffitte assisté du bureau d’études bordelais Cetab Ingénierie et du groupement d’entreprises Vigier Bâtiments. La salle d’assises est entièrement restaurée et rééquipée. Les espaces secondaires sont reconstruits.

Le Palais de Justice s’ouvre à tous les publics, lors des Journées Européennes du Patrimoine ou lors d’actions ponctuelles thématiques.

Photos Bernard Séris

Sources - Wikipédia et Périgueux Insolite de Martine Balout.


ree
ree

 
 
 

Commentaires


bottom of page