top of page

La maison du pâtissier à Périgueux

  • Photo du rédacteur: Glady de Brégeot
    Glady de Brégeot
  • 17 nov. 2025
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 15 déc. 2025

La maison Renaissance appelée Maison du Pâtissier ou Maison Franconi ou encore Maison Tenant, se situe au centre-ville 17 rue Eguillerie à l’angle de la Place Saint-Louis.

Le cardinal Hélie de Talleyrand l’aurait fait construire au XIVe siècle pour en faire une résidence de la famille comtale. Modernisée en 1518, l’inscription sur le côté droit du portail « domus construction ann d.1.5.1.8 l’atteste. Relativement modeste de taille, elle comporte tous les ornements qui l’installent dans l’art de la Renaissance. Elle est formée de deux corps de logis se recouvrant à angle droit avec une tourelle au second étage. Une courette protégée par un chemin de ronde pouvait défendre les propriétaires et leur permettait d’avoir une vue sur l’extérieur. Le portail encadré de pilastres, surmonté d’une coquille, possède un tympan armorié qui porte sur le linteau des inscriptions latines, qui traduites seraient « Souviens-toi qu’il faut mourir » - «Celui qui aime à dénigrer la vie des absents, qu’il sache que cette maison lui est interdite » et  

« La plus grande gloire est de déplaire aux méchants ».


Durant la minorité du jeune Roi Louis XIV, lors de la Fronde (1648-1653) Périgueux est gouvernée par le marquis de Chanlost, pour le compte du prince de Condé dont il est le Premier officier. Informé d’un complot prévu le 16 Septembre 1653 Chanlost et son régiment d’infanterie se ruent vers les logis des principaux conjurés, dont la maison du Pâtissier qui reste close, avant d’aller se faire tuer 18 rue du plantier, par Joseph Bodin procureur du roi et ses hommes en embuscade à son domicile, libérant Périgueux de son occupation.


Propriété de la famille Bouilhac, la maison est vendue en 1818 par Anne de Saint-Astier, veuve Bouilhac, au pâtissier Guillaume Francony devenant « la maison Franconi ».

En 1897, elle devient la propriété des familles Tenant et Ladeuil, et prend nom de « maison Tenant ».

L'édifice a été classé au titre des monuments historiques le 2 mai 1902.

Le bâtiment appartient à une SCI et est géré par un syndic de copropriété.

Le 23 janvier 2020, le conseil municipal de Périgueux vote pour l'acquisition du local commercial au rez-de-chaussée où se tiendra le marché aux truffes qui avait lieu précédemment sous un chapiteau, place Saint-Louis.

En juillet 2024, le service Ville d’art et d’histoire de la ville s'installe dans le bâtiment.

plaque dans l’immeuble du 18 Rue du Plantier où le Marquis de Chanlost s’était réfugié le 16 septembre1653. Joseph Bodin seigneur de La Roudétie et de Saint-Laurent sera élu Maire de Périgueux.


 
 
 

Commentaires


bottom of page