top of page
  • Photo du rédacteurGlady de Brégeot

Château l’Evêque fleuron de Périgueux

Dernière mise à jour : 16 janv. 2021

La commune de Château l'Evêque située à 7 km de Périgueux est considérée comme son fleuron. Elle existe sous sa forme actuelle par décret du Roi Louis Philippe en 1831. Jusqu’à cette date, cette dernière s’appelait PREYSSAC D’AGONAC.

Le château de Château l’Evêque fut forteresse dès le XIe siècle, l’actuel château fut construit par Adhémar de Neuville évêque de Périgueux de 1347 à 1349 puis remanié aux , XVe et XVIe siècles. L’église St Julien de Château l’Évêque servit de chapelle de secours à la population qui se groupa autour de la demeure épiscopale. Comme toutes ses voisines, elle eut à souffrir des guerres qui précédèrent la Paix de Brétigny. En 1364, elle était déjà, ainsi que celle de Preyssac presque totalement détruite..Château l’Evêque a durement souffert de l’occupation Anglaise. Le 5 mars 1372, 4 capitaines d’armes partent de Périgueux pour défendre Château l’Évêque contre l’invasion Anglaise. L’église St Julien, quant à elle fût remise en état par l’Évêque Pierre Tizon (1350-1384) qui y fut inhumé par la suite. Puis le Château servit de maison de campagne aux Évêques de Périgueux qui préféraient la paix de cette solitude aux agitations politiques de la ville. Ses tours crénelées ont essuyé bien des orages, guerres anglaises, troubles et luttes religieuses… Près de six siècles ont passé sur la vieille demeure sans l’abattre… L‘Évêque Pierre Fournier issu d’une noble famille auvergnate, est chanoine de la Sainte-Chapelle de Paris lorsqu’il est nommé comme évêque de Périgueux (de 1561 à 1575). Pendant son épiscopat la réforme protestante se développe dans son diocèse. Capturé il n’est libéré que contre le paiement d’une forte rançon. Il sera assassiné au château dans la nuit du 14 juillet 1575 par ses « serviteurs Auvergnats » soudoyés par les hérétiques. Étranglé et recouché sur son lit. Son trésor est pillé. Le roi Henri III désigne dès le 18 juillet, François de Bourdeilles pour lui succéder.En 1581, c’est de Château l’Évêque que part le gros des forces catholiques qui vont reprendre Périgueux aux calvinistes. Jean de Montardit, seigneur de la Beylie, est au nombre des capitaines de cette armée.En 1600, dans l’église St julien, Monseigneur François de Bourdeilles, Évêque de Périgueux, confère l’ordination sacerdotale à un jeune prêtre Vincent de Paul (1581-1660) canonisé en 1737 (Saint-Vincent de Paul).Bien d’autres troubles sont venus marquer la vie du Château appelé également Château St-Vincent, jusqu’à nos jours, comme l’invasion du Marquis de Sauveboeuf le 4 Décembre 1651, où il fut commis quantité d’actes hostiles comme jusqu’à se battre en duel dans l’église ou y tuer du bétail… bien des propriétaires y sont passés depuis le dernier Évêque, Monseigneur de Flammarens, qui en fit sa demeure dans les années 1770… Lorsque la révolution de 1789 éclata, la commune de Château l'Evêque y adhéra une des premières, comme tout le Périgord. Pierre Pascal Charles PEYSSARD, né dans la commune, fût un des 371 conventionnels qui votèrent la mort de Louis XVI sans aucune réserve.

Jenny Sacerdote (née Jeanne Bernard en 1868 à Périgueux et décédée à Nice en 1962) Célèbre couturière parisienne de l’entre deux guerres dont la marque rayonna jusqu’aux Etats-Unis. Coco Chanel fut sa rivale et finit par la supplanter. Elle fut la 2ème femme en France à recevoir la légion d’honneur pour ses services rendus à la couture. En 1923 Jenny Sacerdote retourne dans le Périgord pour y acheter le château de Château l’Évêque. Elle entreprend de le remettre en état, aménage le jardin. On dira qu’elle a la plus belle roseraie de France dont le rayonnement s’étendît au-delà des frontières d´Aquitaine et qui fut malheureusement détruite à la fin de la guerre en 1940.

En 1938 le château est inscrit aux monuments de France.

Entouré d’un parc de 17 hectares, il offre aux visiteurs une halte reposante et romantique avec son parc à l’anglaise, son jardin à l’Italienne, son allée cavalière de 300m de long, son bois et ses cours d’eau. Gérard de Colombières, actuel propriétaire, s’emploie à le restaurer et remet en état son parc qui devint à compter de 2017 un sanctuaire d’hydrangeas (provenance Pépinière de la Thyle à Court Saint-Etienne au sud de Bruxelles). Des rosiers Anglais de chez David Austin y sont peu à peu plantés.

Visites guidées par le propriétaire lui-même il vous racontera l’histoire de ce château aux milles péripéties et aux anecdotes émouvantes.

S vous aimez mes histoires d’Histoire - merci de mettre un like -



134 vues0 commentaire

Comments


bottom of page