top of page

Château du But à Leguillac-de-l’Auche - Périgord Blanc

  • Photo du rédacteur: Glady de Brégeot
    Glady de Brégeot
  • 30 oct. 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 oct. 2024

Dressé sur sa butte et encore prêt à défendre la petite vallée du Jouy, à 5 km de Saint-Astier cet ancien repaire noble a plus de 1000 ans d’histoire et les fragments gallo-romain retrouvés sur son site, pourraient amener à raconter une histoire encore plus longue.

Autrefois flanqué de quatre tours et d’un mur d’enceinte, Le But est devenu au cours des ans et des guerres un imposant manoir fortifîé avec deux logis en équerre des XVe et XVIe siècles, restaurés durant les siècles suivants. Son architecture vouée à la défense est adoucie par le porche à double entrée, sa porte Louis XIII et son échauguette. La chapelle n’existe plus et il ne reste plus que la trace de la muraille d’enceinte

il y a environ 500 ans, cette forteresse en la paroisse de « La Guillat-de-Lauche » diocèse et élection de Périgueux, était la demeure de la noble famille de Testard du But. On retrouve ce château encore cité en 1748 dans les archives où les Testarddu But sont nommés Écuyers et Seigneurs du But, parfois élus pour le Roi. La lignée retenue est celle des de Testard seigneurs du But en Guyenne, de Taillefer, de la Caillerie, de Perpezac, de la Rigale aux armes d’or, à une tête humaine de sable, enflammée de gueules. Leurs alliances avec les nobles familles du Périgord renforceront leur pérennité, par exemple Louis de Testard (décédé en 1692) était le fils de Marguerite de Calvimont, et jusqu’à la Révolution Le But restera aux de Testard, pour ensuite devenir une ferme.

Désormais le château est privé et les nouveaux propriétaires ouvrent à la location saisonnière et événementielle, une belle bâtisse médiévale indépendante avec chemin privé, reflet de l’histoire séculaire du lieu.

site inscrit le 15 janvier 1976. Photo DR

Recherches - geneanet.org

Jean Secret Le Perigord 1966 - Talladier

AD Dordogne







 
 
 

Comments


bottom of page