top of page
Photo du rédacteurGlady de Brégeot

Le château de la Cousse à Coulaures - Périgord blanc

Dernière mise à jour : 15 juil.



À la fin du XIVe siècle Marie de Lestrade, fille et héritière de Guy II de Lestrade avait épousé en secondes noces Bernard IV dit de Roux. Leur fils Bernard V rendit hommage à Jean de Bretagne, comte de Penthiévre le 14 septembre 1430 et le 11 avril 1439 Bernard de Roux nommé depuis 1432 « Lestrade » épousa Marie de Jaubert fille de noble Golfier de Jaubert seigneur de La Roche-Jaubert, qui lui donna en dot sa maison de Manhac à Saint-Jory-Lasbloux et sa maison de La Cousse, paroisse de Coulaures.

Jean de Bretagne vicomte de Périgord présent lors de leur mariage, permit d’ajouter à leur blason, les hermines de Bretagne.

Le repaire n’aura pas été épargné par les routiers anglais, mais toujours reconstruit par Les chevaliers de Lestrade avec l‘aide de Jean de Bretagne et Charles VII..

De cette époque il reste une tour du XVe pavée de pisé agrémentée de lucarnes sur bretèche qui permettaient une défense efficace des lieux, reliée par un bâtiment au corps central. A droite une autre tour arasée accolée au bâtiment, contenait un escalier desservant les étages supérieurs.

En face sur la terre domaniale, un pigeonnier que l’on dit dater du XVIe siècle dénommé « colombier » fascine par son allure, construit sur des piles.

Le neveu de Bernard, Jean II épousa en 1509 Jeanne de la Tour d’Auvergne de la maison des ducs de Bouillon. Leur héritier Jean III de Lestrade se marie avec Françoise de Reilhac d’Auvergne et leur fils et héritier universel François épousera Jeanne de Gimel dite de Paluel avant 1584 et ils eurent quatorze enfants. Jean IV fut l’aîné et l’héritier universel qui épousera en 1629 Isabeau de Ferrières Sauveboeuf. Sa sœur Françoise épousera Nicolas de Marqueyssac seigneur du château voisin de la Reille et son autre sœur Rose se mariera avec un autre voisin Jean de Fars écuyer seigneur de Fosselandry.

L’héritier de Jean IV fut Charles qui deviendra seigneur de Coulaures, capitaine de gens de pied dans le régiment de Guyenne et en 1670 il épousera Antoinette Duchesne fille de François Philibert vicomte de Montréal qui devenue veuve se remariera avec François Chapt de Rastignac marquis de Laxion, mais veuve une seconde fois, elle se retirera à La Cousse chez son fils François-Philibert II devenu le puissant seigneur de La Cousse, Coulaures etc… et fut maintenu dans sa noblesse en 1706. François-Philibert II avait épousé en 1690 Marguerite Bony du Puy fille du riche maître de forges des Biges, demoiselle de Gandumas. Ils eurent six enfants et leur aîné Gabriel fut l’héritier universel qui épousa en 1730 Catherine Louise de Lasteyrie du Saillant également bien dotée. Ils eurent six enfants.

En 1720, , dix ans après un incendie, des travaux transforment le château et l’ouvre vers l’extérieur avec un Portail en fer forgé qui protège la cour mais laisse entrevoir un ensemble de bâtiments dont le corps de logis remanié à cette époque avec ses toits à la Mansard. La cour d.honneur à l’ouest est nivelée et les douves disparaissent. Un jardin à la Française c’est créé à lm’est. Le perron et la terrasse sont bordés d’une balustrade de pierre. les deux pavillons d’entrée datent de la même époque. Celui de gauche fut un four.

L’exploitation agricole prend de l’ampleur, un chai notamment fera sa réputation viticole. Sur la droite derrière le corps de logis on découvre le chai et les écuries autour d’une cour de service avec une citerne de récupération d’eau. Une deuxième citerne devant la tour ancienne permettait cette récupéreration vitale.


L’ainé Jean-Baptiste Claude, chevalier baron de La Cousse épousa le 24 mars 1762 Marie-Victoire de Lasteyrie du Saillant. Il fut page du roi Louis XV, reçu en la grande écurie en 1750 puis capitaine au régiment royal étranger.


A noter que sous la Révolution, le château n’a pas souffert : la famille, était sous la protection de leur cousin le fameux tribun Mirabeau.


Leur fils héritier Louis Jean Gaspard Charles né en 1765 vicomte et officier du régiment de Touraine, puis capitaine, épousa en 1787 Anne-Paule Ardillier qui mourut sans enfant puis en 1807 Marie de Lageard de Grézignac dont ils eurent sept enfants.

L’ainé Charles Louis Jean Gaspard Ernest naquit en 1811 n’eut pas d’enfant avec Anaïs de Chabrier Deshelies et adopta Marthe fille de sa sœur Louise Anna, mariée au marquis de Lasteyrie du Saillant.

1868, Marthe, nièce et fille adoptive d’Ernest de Lestrade de La Cousse et héritière du château épouse le baron Gustave Paul Martin William de Garrigues de Flaujac. Ils s’installèrent au château de La Cousse où naquit Robert Charles Martin qui épousa en 1901 Louise Marie Thérèse de Brindeau d’Urtières et eurent six enfants


NB - La fin du XIXe siècle a été marquée par la crise du phylloxera, parasite apporté des Etats-Unis qui a détruit en quelques années, une grande partie du vignoble français.



Leur aîné Henri, baron comme tous ses ancêtres depuis 1806, épousa en 1932 Mathilde de Saint-Julien et eurent six enfants dont Guy actuel propriétaire du château.

Guy, baron de Garrigues de Flaujac a épousé en 1968 Marie-France de Lastic Saint-Jal, fille du comte Jacques et Marguerite Lasteyrie du Saillant. Ils ont quatre enfants.

Aujourd’hui cette belle demeure est le fleuron du patrimoine coulaurois, entouré d’un important domaine forestier. Derrière, la chapelle publique de La Cousse construite au XVIIIe siécle et rénovée au XIXe attire encore les fidèles du voisinage.

Le domaine, qui n’a fait l’objet d’aucune vente au cours de sa longue histoire reste depuis six siècles dans le patrimoine de cette famille.

Le domaine fait partie de l’Association VMF (vieilles Maisons de France).

Une partie du château de la Cousse est inscrite ISMH depuis le 1er février 1962.


bibliographie - « COULAURES entre causse et rivières du Périgord - Annie Herguido - Éditions du Roc de Bourzac -









14 vues0 commentaire

Comments


bottom of page