La fondation des quatre Baronnies du Périgord : Bourdeilles, Biron, Beynac et Mareuil se situe au Xe siècle.
En 1273, Édouard 1er d‘Angleterre s’empare du château.
En 1283, il est la possession de l’Abbé Bernard de Maulmont puis passe à son frère Géraud de Maulmont. Imposé comme co-seigneur, il entreprend la construction du château médiéval tel qu’il existe, appelé le château des comtes (ou château neuf). Il se compose d'un logis seigneurial avec un donjon octogonal de 35 m de haut aux murs épais de 2,50 m avec des mâchicoulis en arc plein-cintre sur consoles, meurtrières, arbalétrières. Il comprend 4 niveaux voutés et une terrasse au point de vue remarquable. Il est précédé d'une cour entourée de hautes murailles fortifiées, sur des fondations plus anciennes. A la mort de Géraud, Philippe le Bel Roi de France, prend possession de cette place-forte qu’il agrandit, malgré les protestations des Anglais.
En 1369, le Prince Noir (Édouard de Woodstock, fils aîné du roi d'Angleterre Édouard III) s’empare du château et les Anglais s’en rendent maîtres pendant huit ans. Mais le 17 août 1377, l’armée royale du duc d’Anjou, menée par du Guesclin fait flotter définitivement l’étendard aux fleurs de lys au sommet du donjon de Bourdeilles. De 1378 à 1399, il devient le quartier général des comtes de Périgord Archambaud V et Archambaud VI.
En 1481, Alain d’Albret comte de Périgord vend la partie comtale au Baron François de Bourdeille, marié à Anne de Vivonne et parents d’André, de Pierre et de Jean de Bourdeille.
Le 27 juin 1558, Jacquette de Montbron est devenu dame de Bourdeilles en épousant le vicomte André de Bourdeille, seigneur de la Tour Blanche, Sénéchal du Périgord en 1572. Ils auront six enfants.
À la mort de son époux en 1582, elle devient héritière de l’ensemble des biens et les gère de façon à s’acquitter des lourdes dettes contractées par son mari au service du roi. Informée des mérites de cette veuve en 1587, Catherine de Médicis la fait appeler à Fontainebleau. Jacquette de Bourdeille retourne sur ses terres périgourdines en 1588 et reçoit un leg de 4000 écus de la Reine, qu’elle utilise pour faire construire, l’année suivante, le château Renaissance à proximité de la forteresse médiévale.
Son fils, le comte Henri 1er de Bourdeille est nommé Sénéchal en 1593 par Henri IV et son petit-fils, le Marquis François-Sicaire de Bourdeille, le sera également en 1641 par Louis XIII. En 1699, le château appartient à un Chapelle de Jumilhac et c‘est le très riche maître de forge Jean Bertin qui va l’acquérir puis son fils Henri-Léonard Bertin, ministre des rois Louis XV et Louis XVI qui devient à son tour Baron du Périgord. Proche des physiocrates, passionné de culture orientale ; de sériciculture, Henri-Léonard Bertin tente de créer à Bourdeilles un élevage de vers à soie et une filature. On lui doit également un Cabinet des Chartes, réunissant un début de collection de documents antérieurs au XVe siècle pour ce qui deviendra le département des manuscrits de la Bibliothèque Nationale.
En 1789, avant d’émigrer, Henri Léonard transmet le château à son cousin Henri II Chapelle de Jumihac jusqu’à la Révolution où, confisqué, le château est transformé en 1792 en fabrique de salpêtre.
En 1842, Joseph III Marie de Bourdeille rachète le domaine restitué à Henri Chapelle de Jumilhac, Son fils Hélie IX de Bourdeille en 1896 le transmet à son propre fils Henri III Hélie décédé en 1947.
C’est en 1962 que la veuve du dernier héritier, Raoul de Hennin de Boussu Walcourt, en fait don au département de la Dordogne. La chance est au rendez-vous, puisque c’est à deux passionnés que la restauration des lieux est confiée. Madame Suzanne Bulteau et Monsieur Robert Santiard, jusqu’à leurs décès respectifs en 1968 et 1972, restaurent et redonnent sa splendeur au château Renaissance avec les riches collections achetées par eux, soit plus de 700 pièces datant du XVe au XIXe siècles, une des plus belles collections de France.
Le château de Bourdeilles figure sur la liste des Sites Majeurs d’Aquitaine et dès 1919 il a été classé « Monuments Historiques ».
wikipedia.org/wiki – dordogne .meconnu.fr – techno-science.net – www.aquitaineonline.com”... –
Comments