top of page

Hôtel d’Abzac de La Douze et la maison du Vigier à Périgueux à l’origine de l’école Saint-Front

  • Photo du rédacteur: Glady de Brégeot
    Glady de Brégeot
  • 5 août
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 août

L ‘hôtel d’Abzac de La Douze édifié du XIIe au XVe siècle dans l’enfilade de la rue Aubergerie, se remarque par sa tour polygonale d’escalier avec une tourelle en encorbellement du XVe siècle. Les banquettes de pierre de guetteurs confirment son rôle défensif. L’aubergerie est au Moyen Âge, l’un des principaux quartiers du Puy Saint-Front (son nom provient, non pas de la

présence d’auberges, mais de l’ »albergaria » qui veut dire, devoir pour les prêtres et les moines d’héberger les soldats). On y accédait au Moyen Age par une porte fortifiée, mentionnée dès 1189, et qui fut murée de 1382 à 1682. Aujourd’hui l’école privée primaire Saint-Front ( complétée par l’ école maternelle de la Miséricorde installée 38 rue du Plantier) englobe l’hôtel d’Abzac de La Douze 16 rue de l’Aubergerie et depuis le 5 rue du Calvaire on pénètre par une porte cochère, sous un arc surbaissé, dans une vaste cour de récréation et son bâtiment rebâti au XVIIIe siècle dans l’esprit de la Renaissance avec un toit à la Mansart comportant 12 lucarnes à ailerons avec frontons à coquille. La Maison du Vigier, 3 rue du Calvaire, remontant au XIIe ou XIIIe siècle, fait partie de l’ensemble des bâtiments . Éclairée au XVe siècle par des baies, elle comporte une grande salle d’audience attestée en 1323, et est à trois niveaux alors qu’il est probable qu’elle n’en avait que deux à l’origine. La famille du Vigier en fut dépossédée par le Consulat et la maison vendue à Hélie Barnabé en 1347. Elle est ensuite devenue par alliance l’Hôtel de Saint-Astier. Désormais la maison du Vigier classée à l’inventaire des monuments Historiques depuis le 22 novembre 1938 est l’habitation du directeur de l’école privée Saint-Front.

histoire de la famille propriétaire de l’hôtel d Abzac de la Douze : Adhémar d’Abzac en se mariant en 1373 avec Guillemette de Boniface riche héritière de Vals et de Périgueux, possédant entre autres La Douze va y installer sa lignée qui prendra le nom de la terre où ils résident pendant près de 5 siècles. Le château et les terres seront élevées en marquisat en 1615 pour « service  rendu au roi au cours des guerres de religion ». Leur château de la Douze est détruit en 1669 sur ordre de Richelieu pour des faits de justice mal élucidés et reconstruit dans le courant du XVIIIe siècle avec les matériaux de démolition. Perquisitionné en 1790 par les troupes révolutionnaires, Jean VI d’Abzac de la Douze seigneur de la Douze , La Cropte, Saint-Félix et Saint-Cernin de Reilhac, s’installera à Périgueux dans son hôtel au 16 de la rue de l’Aubergerie. Jean VII d’Abzac 9ème marquis, député sous la Restauration, sera maire de Périgueux de 1816 à 1820.

le 1er janvier 1900’st la date de la création de l’Ecole Saint-Front.


 

 

ree
ree
ree

Ecole privée Saint-Front rue du Calvaire

ree

 
 
 

Commentaires


bottom of page