hôtel de Saint-Astier - Périgueux
- Glady de Brégeot

- 26 oct.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 déc.
La façade de cet immeuble situé 2 rue de la Miséricorde, composé de deux étages au-dessus d’un rez-de-chaussée, ne laisse pas vraiment imaginer sa magnificence intérieure. L’élément le plus notable de cet hôtel est son magnifique escalier en pierre de style Renaissance. Il dessert deux étages avec un vide central délimité sur les différents niveaux par des colonnes avec chapiteaux sculptés. C'est un escalier de type italien avec volée de marches et espalier. Les marches sont en pierres monolithes et les plafonds à caissons sont richement décorés de formes géométriques ou de motifs végétaux.
Sur les bases d’une maison datant du moyen-âge et appartenant à la famille de Saint-Astier, l’hôtel a été construit au XVIe siècle par la famille Chapon du Bâtiment dont on retrouve les armes sur 7 culs-de-lampe de l’escalier.
Sa sobre façade, nous montre un rez-de-chaussée comprenant trois portes sous des arcs surbaissés, un premier étage à sept fenêtres et un second à huit fenêtres. Son toit à la Mansart est souligné par une belle corniche avec quatre lucarnes.
Au XVIIe siècle l’édifice passe aux familles d'Alesmes puis par alliance aux d’Abzac.
Au XVIIIe cet immeuble accueillait un palais de Justice et la rue a pris un temps de rue du Palais.
À la Révolution, cet hôtel particulier va abriter le Cercle de la Philologie.
Le 8 août 1923, l'hôtel est classé au titre des monuments historiques pour son escalier Renaissance.



photo « les petites chroniques Périgourdines »

Armes des Chapon du Bâtiment

Commentaires