top of page
Photo du rédacteurGlady de Brégeot

Histoire du pont de Cubjac sur l’Auvézère

Dernière mise à jour : 3 janv. 2023

Nicolas Rambourg est un architecte lorrain né à Saint-Mihiel en 1559 et mort au château de Hautefort le 2 juillet 1649.

Je reviendrais sur les travaux de ce grand homme qui fonda famille en Périgord, puisque les travaux, à accomplir dans cette région, étaient considérables pour cet architecte reconnu.

Aujourd’hui, mon propos est de vous raconter la construction du Pont de Cubjac.

Cubjac avait une importance quasi régionale, car sur l’axe principal de circulation vers le Limousin, mais aussi l’Angoumois,la Saintonge et les provinces du Quercy. Il faut dire qu’en ces temps là, les chemins souvent en mauvais état, n’étaient empierrés qu’à deux ou trois lieues à l’approche des villes et des villages.

Le pont de Cubjac était en bois et en très mauvais état. En 1643 au cours d’une crue il fut complètement détruit.

Nicolas Rambourg qui avait travaillé sur les ponts de Périgueux dès 1623 a été choisi pour établir des plans pour remplacer le pont de Cubjac en bois et en très mauvais état (neuf piles, huit arcades) mais la reconstruction de 1655, sur les ordres du Parlement de Bordeaux, s'avère insuffisamment solide si bien qu'en 1659, des animaux tombent dans l'Auvézère en crue. Cette fois-ci, le pont en pierre rebâti dure jusqu'en 1783 quand, à l'occasion d'une importante crue, la moitié en est détruite, lui qui était réputé le plus beau de la province. L'édifice n'est reconstruit qu'au début du XIXe siècle , toujours en suivant les plans de Rambourg.

Bien d’autres crues inondèrent Cubjac, notamment en 1843. Janvier 2022 - Comme prévu, Le pont de Cubjac sera remis à la circulation en février.

Le pont de Cubjac qui permet à la route départementale 68 d'enjamber l'Auvézère a été fermé à la circulation dés le lundi 30 août devant être rendu en février 2022.

Le Département a en effet procédé à la réparation de l'ouvrage qui présentait des signes de faiblesse au niveau des voûtes donc la mise en place de tirants d'enserrement (telles que visibles sur la photo) a été nécessaire ainsi que la réfection complète de l'étanchéité du tablier. les parapets et les trottoirs ont été refaits -



le Pont de Cubjac en 2022

Photo - GdB



Le pont de Cubjac en 2018 -

586 vues0 commentaire

Comments


bottom of page