HÔTEL DE BIRAN -Périgueux
- Glady de Brégeot

- 26 oct.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 nov.
Au n°6 de la rue de la clarté, ce hôtel était depuis le XIVe siècle celui de la famille Gontier de Biran, originaire du Limousin. Dans la cour, une porte Renaissance entre deux pilastres sous un entablement, surmontée d’une coquille dans une frise, donne accès à une tour d’escalier désormais bien éclairée de fenêtres et de fenestrons.
Le fameux François Pierre Gontier de Biran (1766-1824) qui signera Maine de Biran, y résidera
car il fera ses humanités chez les doctrinaires de Périgueux.
Son père Jean dit Maine Gontier de Biran né en 1725 marié à Marie Camille Deville-Vermont était Docteur et Maire de Bergerac selon une tradition ancestrale qui maintiendra les Gontier de Biran au corps de ville, durant 58 ans. Le château de Grateloup à Saint-Sauveur était celui de la famille de sa mère.
Le ler janvier 1785 Maine de Biran à l’âge de dix-neuf ans s’enrôle à Paris comme garde du corps du roi, compagnie de Noailles et sera blessé lors de la défense du château de Versailles des 5 et 6 octobre 1789.
A la mort de son père en 1792, il revient en Dordogne et s’installe pour deux années avec sa mère, à Grateloup. Après thermidor an II (juillet 1794), le conventionnel Boussion, médecin et député du Lot-et-Garonne, est envoyé en Dordogne, avec la mission d'épurer le département. Il fera nommer Maine de Biran, le 14 mai 1795, administrateur de la Dordogne.
Pour remplir ses fonctions, celui-ci s'installe à Périgueux chef-lieu du département, dans cette habitation élevée de deux étages et traversée à chacun d’eux par trois baies, sous un toit à la Mansart avec trois belles lucarnes. Il avait épousé la même année, sa première épouse Louise Fournier qui lui donnera trois enfants.
L’immeuble dans cette rue piétonne du Puy Saint-Front, qui compte plusieurs habitations du XIIIe siècle au XVIIIe siècle, fait partie du patrimoine historique de Périgueux.




Commentaires