le logis de l’Abbé à Chancelade - Périgord Blanc
- Glady de Brégeot

- 20 déc. 2025
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 déc. 2025
Lundi 8 décembre, entourés de fidèles, étaient présents pour la bénédiction du Logis de l’Abbé, restauré, Mgr Philippe Mousset évêque de Périgueux et Sarlat, Mgr Laurent Camiade évêque de Cahors et Mgr Hugues Paulze d’Ivoy abbé général des chanoines réguliers de Saint-Victor, accompagnés de nombreux prêtres et diacres diocésains.
Le père Louis de Romanet, actuel prieur de la communauté, les a conduit dans les espaces réaménagés sur trois niveaux du logis, destinés aux séminaires.
Sept chambres dans le logis pourront accueillir des retraitants.
La vocation première des lieux est d'être un centre spirituel diocésain, mais ces mêmes lieux pourront accueillir des entreprises ou des associations pour diverses manifestations, notamment culturelles.
il y a deux ans, Le père prieur Sébastien Revirand avait amendé son histoire;
Chancelade tiendrait son nom de la source qui l’irrigue encore : « Fons Cancellatus ».
En l’an 1102, l’abbé Foucauld, venu de Charente avec un groupe de religieux consacrés sous la Règle de Saint Augustin, s’installa à proximité. Grâce à la bienveillance de l’évêque de Périgueux, ils firent édifier l’Abbaye de Chancelade.
Pour offrir un accueil de qualité aux hôtes de passage, le logis abbatial fut construit au XVème siècle sur les vestiges, toujours visibles, de l’infirmerie originelle, qu’occupa une garnison anglaise lors de la Guerre de Cent Ans. Il acquit son aspect actuel au XVIIIème siècle. Associé aux autres bâtiments conventuels, il a été classé Monument Historique en 2008. Il s’insère dans un parc bordé d’une rivière, aménagé récemment pour l’accès au plus grand public et agrémenté d’un jardin monastique.
Dans cet écrin de verdure, aux portes de Périgueux, l’Abbaye est très fréquentée par les touristes et par les pèlerins cheminant de Vézelay à Compostelle. Elle est depuis 1998 revivifiée par la présence d’une jeune communauté de l'ordre des chanoines réguliers de Saint-Augustin, la congrégation de Saint Victor.
Le logis, son fleuron architectural, était à l'abandon depuis 1945. Avec l’aide de nombreux donateurs, la communauté religieuse a lancé sa restauration en 2016, avec l’assainissement de la structure et la réfection complète des menuiseries extérieures.
Des éléments architecturaux remarquables ont été restaurés dans cette première phase : les arcades de la galerie Est, une baie gothique, une cheminée Renaissance monumentale, un plafond XVIème siècle, les lucarnes « chien assis ».
Une nouvelle phase de travaux s’est engagée en 2023. Elle porte sur les finitions des pièces du 2ème étage et des salles de réception du premier (lambris et parquet à rosace, huisseries internes), la restitution d’un escalier intérieur dans le pavillon Nord, la reconstitution de l’accès au 1er étage par la cour Ouest (escalier avec galerie), la création d’un bâtiment annexe pour les communs.
A terme, le Logis Abbatial accueillera des salles de conférences et de séminaires, une salle d’expositions temporaires et, au 2ème étage, des chambres pour retraitants.
Le site de l’Abbaye a déjà commencé à redevenir un lieu-source de découverte culturelle et spirituelle, un centre de réflexion et de transmission, un foyer de rencontres conviviales. Son parc a déjà accueilli trois fêtes médiévales en 5 ans ; de nombreuses animations culturelles y sont organisées depuis 2005 par l’Association des Amis de l’Abbaye ; des conférences y sont proposées par les chanoines de Saint-Victor ; les aménagements paysagers récents ont entraîné une augmentation de la fréquentation par les promeneurs de l’agglomération de Périgueux.
Tout prend. naturellement une ampleur nouvelle avec la remise en service du Logis Abbatial, baptisé en décembre 2025.
photos 1 et 2 Anne-Marie David
Autres photos - Bernard Séris
















Commentaires