top of page
  • Photo du rédacteurGlady de Brégeot

Le village médiéval du Change en Périgord Blanc.

Dernière mise à jour : 22 déc. 2022


Le Change « Lo Chamnhe« en occitan est un joli petit village de 615 habitants, qui doit son nom aux deux méandres de l'Auvézère et qui fait partie de la commune de Bassillac et Auberoche, à seulement quelques minutes de Périgueux, capitale du Périgord Blanc.

Le territoire communal porte les traces d'occupations préhistoriques magdaléniennes (abri d'Auberoche).

Au Xe siècle, une forteresse est établie sur le site d’Auberoche « Castellina de Alba Rupe » afin de protéger Périgueux des invasions normandes. Au Moyen-Age la châtellenie d’Auberoche regroupe le territoire complet ou partiel des 14 communes actuelles.

Le centre historique du bourg (dont une partie est classée) étonne par son patrimoine privé médiéval entretenu avec vénération, comme le Château de la Sandre, le Château de la Faurie, le château de Banes, la Maison de Maleffe.

Tous ces châteaux font partie du patrimoine privé et ne se visitent pas.

Le château de la Faurie est le premier château, en entrant dans le village. Ce manoir du XVe siècle offre aux regards, sur rue, une tour de défense circulaire à chemin de ronde sur corbeaux. Le repaire noble de la Faurie sera fortifié pour le service de sa majesté par Bernard Migot lieutenant de la juridiction d’Auberoche, recueillant l’aval du roi Henri IV.

Inscrit par arrêté du 12 octobre 1948.

Le château de la Sandre est situé au cœur du village du Change, derrière l’Eglise Saint-Jean-Baptiste du XIe siècle. Ce château construit aux XIIIe et XVe siècle impose sa tour carrée à mâchicoulis sur corbeaux. En décembre 1711 François de Banes deviendra coseigneur du Change par l’achat du droit de haute, moyenne et basse justices, sur le bourg et les métairies de la Sandre, qu’il fit à François de Hautefort seigneur d’Ans d’Ajat. Ses façades dont l’une a conservé ses fenêtres à meneaux cruciformes et ses toitures sont inscrites à l’inventaire des Monuments Historiques depuis le 23 avril 1965.

Le château de Banes tel qu’il se présente aujourd’hui a été rebâti sur des vestiges du château initial du XVe siecle mais la tour d’angle côté Est a disparu. Il se situe à l’est du village et a abrité deux des plus anciennes familles du Périgord, les de Banes et les du Cheyron du Pavillon.- Il sera modernisé sous le premier Empire.

Maison Maleffe - Face à l’église et relié au bourg par un vieux pont de bois qui enjambe l’Auvezère, s’élève le château de Maleffe des XIIIe-XVe siècles, ancienne gentilhommière avec une porte du XVe siècle et une fenêtre à meneaux. Au deuxième étage, une fenêtre géminée gothique à fines colonettes s’ouvre sur la rivière face au vieux moulin et est visible depuis le vieux pont de bois datant de 1550.


Le village du Change est un livre d’histoire ouvert et certaines maisons de la place des charbonniers ont des fondations qui datent du XIe siècle. La liste du patrimoine privé et religieux comporte encore :

Le Château de Blanzac, avec un pigeonnier circulaire. Deux logis en équerres accostés d.une tourelle circulaire crénelée furent l’ancienne propriété des de La Salle au XVIIe siècle, puis des Migot.Il s’agit de l'ancienne propriété des de La Salle au XVIIe siècle, puis des Migot.

Le Château de Laborde, ou château de la Borde à l'ouest du Change, sa construction date des XVe et XVIe siècles. Le château de La Borde ne conserve du passé qu'une cave voûtée sur laquelle on a reconstruit l'édifice au XVIIIe siècle, à côté d'une chapelle du XVIIe siècle et d’un pigeonnier.

Le Château de Lauterie, au nord du bourg, il fut construit au XIXe siècle sur les restes d'une demeure plus ancienne, sur plus de 16 ha. Le site est inscrit depuis 1985.

le Château du Roc, propriété privée. Construit en 1864 - En 1941 le château accueille la Croix-Rouge Polonaise. En 1942 il sera évacué pour y interner les juifs victimes des rafles du gouvernement de Vichy. Bousquet s'étant engagé à transférer aux Allemands 10 000 juifs «apatrides» résidant en zone non occupée, c’est le 26 Août 1942 que la police française procèdera à une première rafle en Dordogne, Deux centres seront aménagés dans la plus grande hâte et discrétion en Dordogne à Saint-Pardoux-la-Rivière et au château du Roc, au Change.

Vous pourrez voir aussi :

La Statue de la Vierge à l'enfant, au lieu-dit les Roches, le moulin de Rozier, le moulin de Redrol (attesté en 1217), le Moulin du bourg et son vieux pont de bois avec deux piles à bec datant de 1550. (Photo ci-dessous), le moulin de Laborde (attesté en 1225), le moulin de Goutteblave (attesté en 1490), l’Église Saint-Jean-Baptiste, romane à coupole bâtie fin XIe -la Chapelle Saint-Michel d'Auberoche, vestige de l'ancien château d'Auberoche qui fut détruit en 1431, classée au titre des monuments historiques depuis 1960 ; elle est perchée sur un rocher et domine la route départementale 5 entre Cubjac et Le Change.

Nota - Retour sur la guerre de cent ans Guerre de Cent Ans (1337-1453) et la bataille d’Auberoche le 23 octobre 1345 qui fut la première campagne et victoire en Guyenne du corps expéditionnaire anglo-saxon placé sous le commandement d’Henry de Gromont dit Henri de Lancastre, comte de Derby. En 1346 Auberoche redeviendra possession française du roi Philippe VI de Valois qui vendra cette châtellenie au cardinal Talleyrand de la Maison de Talleyrand-Périgord. Le cardinal la donnera à son frère Roger-Bernard comte de Perigord.

En 1361 à la mort de Roger-Bernard le comté de Périgord revient à son fils Archambaud V. C’est sous ses ordres que le cruel capitaine d’Auberoche Jean Cotet dit d’Auvergne pillera et brûlera l’église du Change en 1383.

Les comtes Archambaud V et VI semaient la terreur jusqu'aux portes de Périgueux, et en 1398 et 1399 le roi Charles VI dépossédera les derniers comtes de leurs terres et le Périgord sera inféodé de nouveau en 1400 avec rang de pairie, au duc Louis ler d’Orléans frère du roi qui prendra possession entre autres de la châtellenie d’Auberoche.

Charles le fils de Louis ler d’Orléans vendra toutes les possessions des comtes du Périgord à Jean de Châtillon dit Jean de l’Aigle, comte de Périgord, comte de Penthièvre et vicomte de Limoges. C’est Jean de L’Aigle qui sera chargé en 1431 à la demande des consuls de Périgueux de la destruction totale du château d’Auberoche. Seule La Chapelle castrale trouvera grâce et est toujours campée à l’extrémité de l’éperon de roche blanche.


le Château de la Faurie



la Faurie - côté Auvezère

Chateau de la Sandre - La tour carrée


la Sandre


le château de Banes

l’Eglise Saint-Jean-Baptiste



Maison Maleffe - Face à l’église et relié au bourg par un vieux pont de bois qui enjambe l’Auvezère, s’élève le château de Maleffe des XIIIe-XVe siècles, ancienne gentilhommière avec une porte du XVe siècle et une fenêtre à meneaux. Au deuxième étage, une fenêtre géminée gothique à fines colonettes s’ouvre sur la rivière face au vieux moulin et est visible depuis le vieux pont de bois.


le Moulin du bourg avec le pont . On apprend que des sept moulins de la commune, celui du

bourg fut détruit par une crue en 1787. À côté, le pont à tablier de bois était le seul accès

au cœur du village depuis Périgueux en 1550.


le Moulin de Redrol


Maisons Place de la Charbonnière -



la chapelle Saint-Michel d’Auberoche - seul vestige du château détruit en 1431.




1 375 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page