top of page

La maison Lapeyre à Périgueux

  • Photo du rédacteur: Glady de Brégeot
    Glady de Brégeot
  • 26 oct.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 déc.

Sitée Place du Coderc, cette maison construite au XVIIe siècle dans le style de la Renaissance, sera en partie détruite lors d’un incendie en 1719.

A cette époque, les façades sont transformées et les baies réduites. L’architecte Martin Montastier en fait un l’immeuble sur deux étages à deux travées identiques, complété en principal par un troisième étage sous combles, éclairé d’une fenêtre. À l'angle de la rue Limogeanne, on remarque une tourelle polygonale en encorbellement sur un prisme en cul-de-poule, percée de baies à meneaux et coiffée d'un toit en ardoises. . 1 Rue Limogeanne, le portail d’entrée encadré de pilastres, reprend les caractéristiques architecturales de la façade.


Elle fut la propriété de François Philibert Duchesne (1633-1699) lieutenant général du siège de Périgueux, Juge mage qui épousa en secondes noces après 1679 Anne de Thinon fille de Pierre de Thinon, haut Magistrat du Présidial de Périgueux. Il deviendra vicomte, en achetant le château de Montréal à Issac et près de 12 000 hectares dans le canton de Villamblard. Ses descendants qui reprendront ses charges et son statut, seront qualifiés de vicomtes, puis de comtes et enfin de marquis de Montréal qu’ils délaisseront, pour résider à Périgueux dans leur importante maison de la place du Coderc. En 1752 Marguerite Duchesne héritière sans descendance, va lèguer ses biens à son cousin Bernard Louis de Faubournet de Montferrand surnommé Gontaud, baron de Saint-Orse.

A la Révolution, l’immeuble de la Place du Coderc sera vendu comme bien national, au pharmacien Jean Lapeyre dont le nom perdure.

Aujourd’hui, il appartient à plusieurs co-propriétaires.

Cet immeuble a été inscrit aux Monuments Historiques dès 1889.

Photos Bernard Séris



ree
ree
ree
ree

Paru le 21 novembre sur le Cpurrier Français Edition Dordogne.

 
 
 

Commentaires


bottom of page