De l’ancien repaire du XIIIe siècle, poste avancé du château d’Excideuil, Il reste de nombreux éléments à l’intérieur des deux tours, escaliers, cheminées, four à pains, pisé et voûtes romanes ainsi qu’une cave voûtée. L'édifice montre un logis épaulé par ces tours circulaires. La tour la plus large contenait des pièces de vie et la plus étroite un escalier à vis en pierre portant en pénétration une échauguette à poivrière.
ne reste que deux tours accolées. L’édifice montre un logis épaulé par ces tours circulaires. La tour la plus large contenait des pièces de vie et la plus étroite un escalier à vis portant en pénétration une échauguette à poivrière. Au XVe siècle, le château des Tours des Charreaux appartiennent à Jean Pasquet (1430-1477). Son petit-fils, François 1er Pasquet des Charreaux (1505-1595), marchand de la ville d’Excideuil épouse, en 1539, Marguerite Jeanne de Souvelin, demoiselle du château et de la forge de Savignac-Lédrier et succède à Noël Souvelin, père de Marguerite. Le couple a deux fils, Jean et Guillaume. Jean Pasquet de Savignac (1554- 1595), écuyer, seigneur de Las Charraux, « dit le chevalier à la plume blanche », au service des rois Henri III et Henri IV, qui épouse en 1574 Catherine Arnal de La Faye (1555-1602) devient seigneurs du château de Savignac. En 1613, son plus jeune frère Guillaume de Pasquet des Charreaux marié avec Annette Mazard, rend dommage à son nouveau seigneur Daniel de Talleyrand, marquis d’Excideuil. Jehan leur fils, seigneur de Lambertie, se marie en 1606 avec Louise de Malet de la Garde du Pont ; leur fils Jean Pasquet de Savignac, seigneur des Charreaux, épouse en 1629 Marie de Laage.
Officiellement, le dernier Pasquet des Charreaux est Georges de Savignac (1647-1692), écuyer, qui teste le 22 juin 1692 et meurt à 45 ans cette année-là, laissant pour veuve Marguerite de Bony, héritière des Forges de Biges.
Un inventaire de 1693 mentionne un ensemble comportant "deux tours, un corps de logis, un pavillon, deux granges, un fourniaux, des estables et autres bastiments, une basse-cour...".
Au XVIIIe siècle, la famille Combescot, originaire d’Hautefort en devient propriétaire. Un incendie en 1720 impose la restauration du corps de logis et Jean Combescot, seigneur de la Cotte et des Charreaux rend hommage à Jean-Charles de Talleyrand, marquis d’Excideuil. En 1782, le lieu échoit à un cousin Jean-Baptiste Combescot du Repaire et à la Révolution il sera à deux autres copropriétaires.
Le docteur Jean-Baptiste Chavoix (1805-1881), maire d’Excideuil en 1836 devient propriétaire des lieux en 1842. Cet homme politique virulent mais très apprécié à Excideuil, réélu maire en 1872 et député de la Dordogne en 1881, demeure avec son épouse Gabrielle Montagnat dans leur hôtel particulier du 14 de la rue de Neuville, désormais rue Jean Chavoix. C’est lui qui fait édifier la maison attenante aux tours des Charreaux, dont sa fille héritera.
Le logis est surélevé dans les années 1890 pour lui donner sa forme actuelle avec ses quatre lucarnes soutenues par des modillons formant mâchicoulis.
Dans les années 60, le château appartient à un Américain qui fait restaurer la charpente de la tour, puis dans les années 90 à un avocat allemand qui lui aussi effectuera des travaux indispensables mai qui mèneront à la disparition des décors antérieurs.
Depuis 2016, le lieu est la propriété privée d’un artiste plasticien de renommée internationale, qui a aussi racheté les granges attenantes pour redonner sa cohérence au domaine.
Le château des tours des Charreaux est inscrit à l’inventaire des monuments historiques, le 6 décembre 1948.
Sources – document fourni par le propriétaire Mathias Papon.
Recherche man8rove/pasquet-de-savignac -geneanet.org – « En flanant dans les rues d’Excideuil en Périgord’ Docteur Jacques Gay -Bulletin Shap tome CXXX1 année 2004 « drames et mélodrames chez les Pasquet de Savignac au XVIIe siècle » par Henri de la Héronnière.
Photos 1 et 2 Maryanick Gaultier
Recherche man8rove/pasquet-de-savignac
gloriette -
vraiment votre blog est tellement interessant passionnant et quelle cultue amoureux des vieilles pierres et du patrimoine
Merci pour toutes ces adresses qui nous feront découvrir le Périgord !